Question (Fille / 2012)
Bonjour,
J’avais une question, car ma maman fume des cigarettes (je sais pas précisément quoi) et a chaque fois même si elle essaye de faire attention, la fumée nous arrive dessus donc on l’a respire et je voulais savoir si cela été toxique pour notre santé et nos jeunes poumons ou pas forcément ?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse ! 😄

Réponse
Bonjour,
Tu te poses une question légitime concernant la fumée qui est émise par la cigarette de ta maman et que tu inhales. On appelle cela la "fumée passive".
La fumée passive peut être nocive pour la santé. Plus on y est exposé souvent et longtemps, surtout dans un espace fermé, plus les risques augmentent. Ouvrir une fenêtre ne suffit pas à éliminer complètement la fumée. La meilleure solution est que la personne qui fume le fasse entièrement à l'extérieur.
As-tu déjà eu l'occasion de parler à ta maman de ce qui t'inquiète ? Tu pourrais lui demander si elle accepterait de fumer dehors et d'éviter de fumer en ta présence.
Ce que tu peux également faire de ton côté, c'est éviter de rester dans la même pièce lorsqu'elle fume, si c'est possible. Et si tu ne te sens pas à l'aise pour lui en parler directement, tu pourrais aussi demander à un·e autre adulte de confiance de t'aider en abordant le sujet pour toi, par exemple.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les adresser.
À bientôt !
L'équipe ciao.ch