Question (Garçon / 2008)
J’ai un ami de 15 ans qui souffre d’alcoolisme et qui n’a aucun encadrement de la part de sa famille (père alcoolique et mère possible burn out). Comment puis-je l’aider, si vous avez des adresses de psychologues ?

Réponse
Bonjour,
Ton ami a de la chance de pouvoir compter sur quelqu'un qui se soucie autant de lui. Quand on tient beaucoup à quelqu'un et qu'on le voit souffrir, on a souvent envie de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'aider. Et c'est une réaction naturelle, car on souhaite que la personne aille mieux le plus vite possible.
Tu dis qu'il a une consommation d'alcool problématique et qu'il ne reçoit aucun encadrement. Avant tout, il faut savoir que, lorsqu'une personne traverse une problématique comme celle-ci, tu ne peux pas faire cesser la consommation à sa place, cette responsabilité lui appartient. Cela ne veut pas dire que tu peux rien faire : la situation peut s'améliorer, et pour répondre à ta première question, tu peux soutenir ton ami de plusieurs manières.
Premièrement, tu peux parler du problème et l'aider à faire face. Est-ce que tu as déjà abordé cette thématique avec lui ? L'important, lorsqu'on aborde ce sujet, est d'être bien préparé·e et de parler en "je" en exprimant ses propres sentiments. Essaie de ne pas lui dire quoi faire, mais plutôt de lui poser des questions comme : "As-tu des idées pour améliorer la situation ?" ou "Serais-tu ouvert à en parler avec des professionnel·le·s?"
Ensuite, tu peux le responsabiliser, c'est-à-dire ne pas porter à sa place les conséquences de ses actes. Concrètement, cela peut vouloir dire : ne pas mentir pour le couvrir ou ne pas t'excuser en son nom. Ce n'est pas de l'indifférence mais c'est lui laisser de l'espace pour agir. Cela dit, si tu vis une situation dangereuse, tu peux appeler la police (117) ou les ambulances (144). Le 147 (Pro Juventute) est aussi disponible 24h/24 pour toi.
Enfin, tu peux exprimer tes besoins et tes limites. C'est important de te protéger et cela peut aussi amener une réflexion chez l'autre. De ton côté, est-ce que tu t'es déjà demandé comment toi tu allais ? C'est important de chercher de l'aide comme tu le fais ici, mais tu peux aussi en parler à un·e adulte de confiance. Et si la situation devient trop difficile à porter, tu as aussi le droit de te tourner vers des professionnel·le·s pour toi.
Ta deuxième question concernait des adresses de psychologue pour ton ami. Il en existe beaucoup ! Le CHUV propose des consultations pour les jeunes mais certains cabinets indépendants aussi. Cela dépend de ce que ton ami souhaite. Tu peux lui transmettre ces informations s'il est ouvert à cette idée, sans le forcer : le lien vers des consultations ambulatoires pour les jeunes du CHUV ainsi que vers l'annuaire des psychologues du ton canton (tu peux utiliser le filtre "district" et "clientèle" pour mieux cibler ta recherche). Enfin, la Fondation Vaudoise contre l'alcoolisme propose également un soutien spécifique pour les personnes concernées ou pour les proches comme toi.
N'hésite pas à nous réécrire ou à demander de l'aide en cas de besoin, et surtout prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch
Proche d'une personne avec une addiction ? | Addiction Suisse