Question (Fille / 2007)
Bonjour,
je suis en troisième et tous les gens de ma classe vapent. Ils utilisent cigarette électrique et moi j’ai fait ça que deux fois donc je me demande si c’est très dangereux pour moi et que j’arrêté? Je sais que c’est dangereux et que je dois pas le faire mais je l’ai fait que deux fois et donc Pourquoi je le fais puisque je n’aime pas?
Et aussi je sens que je suis la seule à ne jamais avoir embrassé quelqu’un ou avoir eu un « make out session » et du coup j’invente des choses et je me sens mal de faire ça j’ai honte de dire ça mais je sais pas pourquoi je le fais et que je sens que si je mens pas personne va m’embrasser ou à me vouloir.

Réponse
Il y a plusieurs questions dans ce que tu nous demandes.
Tu te demandes pourquoi tu fais parfois des choses que tu sais être nocive pour toi, comme avec la cigarette électronique. Tu donnes un peu la réponse en disant que tu as l’impression que tous les gens de ta classe vapotent. Tu t’observes bien, c’est une force, bravo. Des fois une personne a l’impression que c’est normal, par exemple de vapoter, que tout le monde le fait. Alors cette personne se sent différente ou mal si elle ne suit pas la tendance.
Mais la tendance parmi les jeunes de ton âge, vers 14 ans, c’est de ne pas vapoter. Tu n’es pas la seule, tu vois ! Au contraire !
Ça n’est pas sans danger et tu as raison de ne pas vapoter. Tu montres ta force aussi dans ta classe si tu ne les copies pas, si tu fais ce que toi, tu as envie, ce que tu sais être bon pour toi.
C’est comme pour le premier baiser, il n’y a pas d’âge pour le premier baiser. L’important c’est de se sentir prête et d’en avoir envie. C’est ainsi que tu te respectes, tu fais ce qui te semble le mieux pour toi, et ça aussi c’est fort. Quand tu en auras vraiment envie, tu ne te poseras plus toutes ces questions. Et si ça peut t’aider de ne pas tout à fait dire la vérité, pour évacuer la pression, pourquoi pas ?
Continue à prendre soin de toi et à te respecter!
Bien à toi
Fumer et estime de soi -