Question (Fille / 2010)
Enfaite, je consommais de manière assez excessive depuis mes fin 14 ans jusqu’à récemment (j’ai bientôt 16 ans). Je prenais de l’alcool, de la mdma, de la cocaïne de manière régulière, genre tous les jours, et parfois d’autres substances, au point de finir déscolarisée pour pouvoir consommer toute la journée.
Là, ça fait environ 2 mois que je suis sobre, mais j’ai l’impression que le manque ne part pas. J’y pense encore tous les jours et j’ai des comportements que je n’avais pas avant. Soit je mange beaucoup, soit pas du tout, j’ai des excès de colère, je pleure tout le temps et je suis très fatiguée.
Je voulais savoir si ce genre de choses peut durer longtemps, et si mon comportement peut redevenir comme avant, ou est-ce que ça reste pendant plusieurs année ?

Réponse
Bonjour,
Cela fait maintenant deux mois que tu es sobre. Bravo d'avoir entrepris un arrêt des consommations et d'avoir déjà traversé ces différentes étapes 🌱.
L'arrêt de substances, et dans ton cas de plusieurs substances, nécessite du temps pour que ton cerveau et ton corps puissent retrouver un équilibre naturel. Ces comportements que tu décris (comme manger beaucoup ou pas du tout, des émotions intensifiées et la fatigue) sont des signes liés au sevrage. Cela peut persister plusieurs mois après l'arrêt, avec des hauts et des bas. C'est une phase difficile mais normale ! Rassure-toi, les premiers mois sont les plus intenses mais ces symptômes vont petit à petit diminuer et s'espacer avec le temps. Par contre, nous ne pouvons pas te dire combien de temps précisément.
Il faut aussi souligner que ton cerveau a associé plusieurs éléments à tes consommations : il se peut que des situations, des personnes ou des moments te rappellent tes anciennes consommations. Ces signaux déclenchent des envies et des pensées dans ton cerveau et génèrent ce qu'on appelle des "craving". Ce phénomène peut être éprouvant, un peu comme des vagues, qui montent et descendent. Cela peut durer quelques minutes.
Pour pouvoir les traverser, tu peux faire des activités comme du sport, regarder des films que tu aimes ou écouter de la musique ou allumer des bougies parfumées. Si l'intensité de ces émotions est trop forte, tu peux aussi prendre une douche froide 🥶ou jouer à un jeu de type "Candy Crush" 🧩.
Arrêter les consommations est difficile et demande du temps, de l'indulgence. Tu as déjà eu les bons réflexes en nous écrivant et en posant les questions ! Si cela devient trop difficile, tu peux aussi en parler avec ta famille, des proches ou des personnes de confiance. Des professionnel·le·s de la santé ou des psychologues peuvent également te soutenir dans ces étapes.
Prends soin de toi ! 🌻
L'équipe ciao.ch