Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je souffre d’angoisses et de stress chronique
Mon problème c’est que suis hypocondriaque et je n’arrive pas a distinguer si c’est de l’angoisse ou une maladie ce qui me stress encore +.
Souvent, les matins au travail j’ai des maux de ventre et de tête, et tout le temps vers les 10:30 suis obligé d’aller aux selles… j’ai aussi mal a la gorge et une irritation qui provoque de la toux de temps en temps..
Je n’ai pas envie d’aller chez le médecin pour qu’il me dise que c’est de l’angoisse a nouveau
J’aimerais savoir si c vraiment de l’angoisse et si oui comment calmer ses symptômes
Car defois ils viennent sans que je me sente réellement stressé et ça me fatigue au quotidien ces symptômes…
Merci

Réponse
Tu es connu pour de l'angoisse et actuellement tu présentes plusieurs symptômes et tu te demandes si c'est de l'angoisse ou si tu as une maladie.
Les symptômes que tu décris (maux de tête, mal au ventre, besoin d'aller aux toilettes...) sont effectivement des symptômes que l'on peut retrouver chez des personnes qui stressent. D'autant plus si ces symptômes apparaissent uniquement dans des circonstances bien précises comme le travail. Mais si ces symptômes apparaissent à d'autres moments qu'au travail, comme par exemple quand tu es avec des amis, ça vaut la peine de consulter ton médecin pour expliquer chaque symptôme et pour qu'il t'examine pour être sûr que ce n'est pas autre chose. Et tu verras même s'il te confirme que c'est de l'angoisse, cela permet souvent de calmer les symptômes.
Pour la gestion du stress et des angoisses, plusieurs choses sont possibles comme une activité physique, des exercices de relaxation, ... on te met des liens qui expliquent plusieures techniques. Si malgré cela, tu te sens toujours stressé, n'hésite pas à parler à un.e professionnel.le qui pourra t'aider!
Bien à toi
Faire face au stress -