Question (Garçon / 2013)
Bonjour
Dans ma famille on a toujours été petits et évidemment je n’échappe pas à la règle et je fais un mètre quarante a 12 ans et je commence à être frustré de toujours devoir lever la tête pour parler à quelqu’un de mon âge et je me suis déjà posé la question plusieurs fois mais est ce que des exercices d’étirement ou de musculation ou même de gym me permettrais d’augmenter ma production d’hormones de croissance ?
Si oui quels exercices et avec tarif d’efficacité ?

Réponse
Bonjour,
Le sport peut augmenter temporairement l'hormone de croissance, mais aucun exercice ne permet vraiment de devenir plus grand que ce que ta génétique prévoit.
Les étirements, quant à eux, améliorent la posture, mais ne font pas grandir les os.
À ton âge, les facteurs les plus importants sont surtout le sommeil, une bonne alimentation et l'activité physique régulière. Et rassure-toi : à 12 ans, tu as encore largement le temps de grandir, certaines personnes ont leur poussée de croissance plus tard que les autres !
Si cela te rassure, tu peux aussi en parler à ton·ta pédiatre qui pourra vérifier que ta croissance suit ta courbe normale.
Et surtout, nous souhaitons te dire que tous les corps sont beaux, et que ta taille ne définit en rien ta valeur !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch