Pourquoi chaque soir je n’arrive pas a dormir je n’arrive pas à trouver quelques choses qui m’endors et si j’en trouve un, il marche uniquement que pour le jour ou je l’est trouvé

Réponse

Tu as des problèmes d'endormissement et tu es à la recherche de stratégies pour réussir à t'endormir. Tu fais bien de nous interroger sur ce sujet.

Les problèmes de sommeil et en particulier d'endormissement sont fréquents et tu n'es donc pas le seul à chercher des stratégies pour mieux dormir. Tu as déjà testé toi-même plusieurs choses d'ailleurs dont certaines ont fonctionné, au moins transitoirement. C'est important car chacun a ses propres stratégies qui parfois ne fonctionnent pas pour d'autres.

Ceci dit, il y a quelques règles générales d'hygiène du sommeil qui sont une première étape pour mieux réussir à s'endormir : il s'agit par exemple d'éviter les siestes en journée, de ne pas pratiquer d'activité sportive juste avant d'aller au lit ou d'éviter de consommer des boissons stimulantes (coca, thé froid, etc.) après 16h. Il est aussi essentiel d'arrêter de regarder un écran au moins 2h avant le coucher (TV, téléphone, tablette). Si malgré tout cela, tu ne parviens pas à t'endormir, il est parfois utile de sortir du lit et de faire une activité calme (lecture d'un livre par ex.).

Parfois, le stress ou les pensées de la journée nous empêchent de dormir. Tu peux essayer de faire quelques exercices de respiration pour apprendre à te relaxer.

Et si malgré cela tu as encore de la difficulté à dormir, n'hésite pas à en parler à un·e professionnel·le qui pourra t'aider. Bonne continuation !

Sommeil et adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 novembre 2021