Question (Non binaire / 2011)
Bonjour, comment ca va ? Moi je vais bien la, j’espère la meme pour vous.
Alors enfaîte je suis un peu beaucoup stressé par des questions d'identité de genre et d'orientation sexuelle et de les assumer et quelque autres trucs depuis octobre 2025, et façe à ce stress j’ai un peu beaucoup céder à l'automutilation pour me calmer, notamment la scarification.
Je vais bien mieux maintenant, ca doit faire deux ou trois mois que je me suis plus fait de mal (meme si l’envie revient de temps en temps), mais j’ai une centaine de cicatrices sur ma cuisse droite et une vingtaine sur la gauche.
C’est des cicatrices toutes a fait normal (pas de keloid ou de truc du genre) mais j’ai peur de devoir montrer ma cuisse un jour ou l’autre pour une raison x ou y, et que on les découvre.
Je voulais vous demande si elles allaient partir ou devenir moins visible une fois, et si oui au bout de combien de temps, et peut etre aussi des façons de les cacher temporairement si besoin.
Merci beaucoup de votre réponse, et bonne journée ou bonnrsoirée

Réponse
Bonjour,
Nous allons bien, merci, et nous sommes content·e·s d'entendre que toi aussi !
À te lire, nous comprenons que tu te sentais mal depuis octobre 2025. L'automutilation est d'abord une manière d'exprimer un mal-être, nous espérons alors que tu as pu trouver un espace rien qu'à toi où tu as pu exprimer ce que tu avais sur le coeur. Et surtout travailler sur tous les enjeux de l’adolescence, tous les doutes liés à l’identité et à l’orientation sexuelle, qui sont totalement naturels à ton âge.
Si ce n'est pas le cas, sache que tu peux t'adresser à ta·ton pédiatre ou au personnel de santé de ton école. Une autre option serait de consulter un·e psychologue et un·e psychiatre. Et si tu en ressens le besoin, sache que le 147 est à ta disposition 24h/24 et 7j/7. Des professionnel·le·s sont là pour t'écouter et t'apporter du soutien.
En ce qui concerne ta question sur les cicatrices : comme tu le dis, elles deviendront moins visibles avec le temps. Cela dépend de leur taille, de leur profondeur, etc., mais elles ne pourront pas s’estomper complètement. Tu pourrais solliciter l’avis d’un·e professionnel·le de la santé au sujet des crèmes/huiles qui peuvent aider à améliorer l’aspect des cicatrices. Sinon, il y a peu de moyens efficaces de les cacher, sauf sous des vêtements.
Encore une fois, si tes cicatrices, et plus particulièrement celle de la cuisse, te gênent dans la mesure où elles pourraient être découvertes, il pourrait être aidant d’aborder ce sujet avec un·e professionnel·e, comme un·e psychologue.
Nous restons à ton écoute, prends bien soin de toi !
L'équipe ciao.ch