Question (Fille / 2012)
Si je m’inscris à la salle de sport à 14ans est-il possible que j’ai un retard de croissance ou qqchose comme sa?
Même si je fais attention (et que je soulève pas des charges lourdes?)
Merci d’avances! :)

Réponse
Bonjour,
La pratique d’une activité physique régulière à l’adolescence est saine et recommandée et nous t’encourageons à trouver une activité qui te plaît.
Tu as cependant raison qu’au cours de la croissance, on doit garder une certaine vigilance quant au type et à l’intensité des activités. Une activité physique en salle de sport peut être sans risque pour ton développement, mais seulement à condition d’être bien adaptée à toi et tes besoins.
À savoir par ailleurs que la plupart des grandes chaînes de fitness imposent un âge minimum (souvent 15 ans), ou alors demandent une autorisation parentale en plus d’une attestation médicale chez les moins de 16 ans.
Nous te recommandons donc d’en parler avec tes parents ainsi qu'avec ta·ton pédiatre, pour que vous puissiez évaluer ensemble s’il s’agit bien d’une activité adaptée pour toi. Vous pouvez aussi réfléchir aux mesures à mettre en place afin que tu puisses pratiquer du sport sans risque pour ton développement global.
En te souhaitant beaucoup de plaisir dans la suite de tes activités !
L'équipe ciao.ch