Question (Fille / 2012)
Est-ce que faire un défit calorique à 14-15ans c’est  «pas bien», genre est-ce que tu peux avoir un retardement de croissance ou des problèmes liés aux développement du corps?
Merci d’avance!

Réponse
Bonjour,
C'est une très bonne question et elle est importante, car c'est un sujet fréquent à tout âge qui peut avoir un impact sur la croissance, la puberté et d'autres mécanismes de ton corps.
Il faut d'abord comprendre que l'adolescence est une période où ton corps a besoin de beaucoup d'énergie. Cette énergie ne sert pas seulement à bouger, elle est aussi indispensable pour grandir, poursuivre la puberté, développer tes muscles, renforcer tes os et permettre à ton cerveau de continuer à bien se développer.
Si les apports en énergie diminuent de manière importante ou pendant longtemps, cela peut effectivement avoir des conséquences. Selon l'importance du déficit, cela peut ralentir la croissance, perturber la puberté, mais aussi avoir un impact sur le cerveau, avec par exemple plus de difficultés à apprendre de nouvelles choses, à se concentrer ou à rester attentif. On peut aussi ressentir une fatigue importante, avoir moins d'énergie au quotidien ou voir son moral changer.
Dans tous les cas, faire un régime est quelque chose de plus complexe qu'on ne le pense, surtout à l'adolescence, où les besoins liés à la croissance s'ajoutent aux autres enjeux de santé. C'est pourquoi nous te conseillons d'en parler avec ta·ton médecin. Iel pourra comprendre avec toi pourquoi tu souhaites perdre du poids, vérifier que ta croissance se passe bien et t'accompagner si un changement de poids est nécessaire ou souhaité.
L'important, c'est de ne pas rester seule avec ces questions. Il existe des solutions pour atteindre tes objectifs tout en prenant soin de ta santé et de ton développement!
Reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch