Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
je ne me sens pas très bien mentalement, rien d’extrêmement grave pour l’instant. Mais je préfère tout de même faire quelque chose avant que cela ne soit trop grave.
Je vis dans une famille assez modeste et ai peu d’argent. Toute ma famille pense qu’on ne va chez un psy que lorsque l’ont est malade, ils ne voudront donc pas payer les frais.
Je voulais donc savoir si une alternative était présente. et si quelqu’un pouvait parler avec moi pour parler de ma situation ce ne serait pas de refus. Merci d’avance.

Réponse
Ta démarche dénote compétence et maturité, bravo ! Il n’est pas toujours facile de repérer quand on commence à aller moins bien et pas toujours facile de chercher de l’aide. Tu fais les deux, c’est vraiment bien !
Ta famille n’est pas seule à penser qu’on va chez le psy seulement quand on est malade. Et pourtant la grande majorité des patients ne le sont pas. Ils/elles traversent des périodes difficiles, sensibles, des périodes de questionnements et de doutes, des périodes durant lesquelles l’écoute et le soutien psy leur permettent de rebondir et de continuer plus sereinement.
Ta famille pourra certainement changer son regard une fois qu’elle aura plus d’explications.
Par ailleurs, les suivis psy peuvent être remboursés par l’assurance maladie de base (LAMAL). Certains suivis sont assurés par des psychiatres, ceux-ci sont donc automatiquement remboursés car ils sont médecins. D’autres suivis sont assurés par des psychologues qui travaillent en délégation c’est-à-dire avec un.e médecin et ils sont eux aussi remboursés.Le financement ne devrait donc pas être un frein.
Nous te suggérons donc de prendre rapidement contact avec le/la psychologue scolaire de ton école. Dans le cadre scolaire, les consultations sont gratuites et confidentielles.
S’il n’y a pas de psy dans ton école, il te faut prendre contact avec le centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA).
Il y existe un centre par ville, tu trouveras toutes les infos ici : https://www.vs.ch/web/scj/demande-de-consultation-aupres-du-cdtea
Tu peux aussi demander à l’infirmier. ère scolaire ou au conseiller social de ton école de t’aider à faire les démarches et prendre un rdv. Ce sera certainement plus facile si un adulte le fait avec/pour toi.
Nous t’encourageons vivement à poursuivre tes démarches et trouver le soutien dont tu as besoin. De notre côté nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
Le·la psy, c'est qui? -