Bonjour, j'ai une question sur mes règles.

Je viens d’avoir mes règles ce 19 octobre alors que celle-ci devaient arriver le 21 octobre.
Je m’inquiète de l’avance, c’est la première fois que cela m’arrive.

Je prends la pilule optidril depuis 2 ans et demi et jamais eu de problème. Toujours des règles arrivant à la bonne date et régulières.

Mon dernier rapport sexuel remonte à ce dimanche 17 octobre, (sans capote car nous nous sommes fais dépisté il y a 1 et demi et 0 problèmes). Mais cela n’est pas la 1ere fois que nous avons un rapport avant la date de mes règles.

J’ai été malade et est pris quelques médicaments en complément.

Quelle pourrait être la cause de les règles en avance ? Est-ce que cela est grave ? Enceinte ?

Merci d’avance

Réponse

A priori il n’y a rien de grave et tes règles sont plutôt le signe d’une absence de grossesse.

Afin d’en être vraiment certaine, il est toutefois utile de savoir si tu n’as eu aucun oubli de pilule. Si c’est bien le cas, tu as pris toutes les pilules de la plaquette, alors il n’y a aucun risque de grossesse.
Si par contre tu as oublié une pilule proche (avant ou après) ton rapport sexuel daté du 17 octobre alors nous te conseillions de faire un test de grossesse.

La pilule est une contraception sûre et fiable pour autant que tous les comprimés soient pris. Sans oublis, tu peux donc être tout à fait tranquille et en confiance.

Généralement les règles sous pilule sont assez régulières. Toutefois il arrive que le cycle subisse des petits changements au niveau du rythme et de la quantité (plus ou moins) de sang. Ceux-ci peuvent être causés par des émotions intenses, un stress trop important, ou une modification rapide de ton poids.

Nous te rappelons aussi que si tu as besoin de parler avec une professionnelle de la santé sexuelle, tu peux prendre un rdv (gratuit et confidentiel) à l’unité de santé sexuelle et de planning familial (HUG) de ton canton.

Au besoin, tu trouveras en annexe des infos sur les tests de grossesse ainsi que l’adresse de l’unité de santé sexuelle et de planning familial.

A bientôt sur ciao !

Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 20 octobre 2021