Question (Fille / 2009)
Bonjour
Je suis une ado qui n’a jamais eu de partenaires sexuels auparavant. Cela fait maintenant un bon moment que moi et mes deux amies proches discutons de nos "expériences" et que nous voulons essayer de découvrir nos corps ensemble. Mes amies ont déjà embrassés plusieurs personnes et ont déjà fait quelques trucs entre elles. Moi de mon côté je ne me sentais pas encore prête à faire quoi que ce soit à cette période de ma vie alors je les ai naturellement laissé faire et j’étais juste autour d’elles lorsqu’elles en discutaient.
Elles n’ont jamais essayé de me forcer de les rejoindre et elles ne se sont jamais moquées de moi pour avoir refusé leurs avances. Elles me disaient juste que c’etait okay et on en reparlait plus.
Ça fait maintenant une bonne semaine que je leurs demandes de m’apprendre à faire certaines choses et elles sont très ouvertes et down a l’idée de m’intégrer dans leurs petit cercle.
Bien sûr je suis contente que ce soit aussi facile avec elles car elles me font me sentir en sécurité.
Mon seul problème c’est que je doute encore à l’idée de montrer mon corps à quelqu’un d’autre et de laisser cette personne me toucher même si c’est moi qui a initié la situation. Et le fait que ce soit pas qu’une seule fille mais deux rend cette situation un peut bizarre j’ai envie de dire. Je ne connais personne qui aurait eu sa "première fois" (si on peut même l’appeler comme ça?) avec deux personnes du même sexe à la fois et je me demande si je dois me sentir mal de m’y prendre de cette manière?
Et j’ai aussi ce sentiment d’être prête à avoir une relation intime plutôt avec une femme qu’avec un homme (at the moment) mais pour les relations amoureuses je penche plutôt du côté des gars et moins des filles.
Bref c’est le chaos dans ma tête et j’ai l’impression d’être en guerre avec mes hormones et mes envies sexuelles.

Réponse
Bonjour,
C'est super de prendre le temps de déposer ce que tu ressens en ce moment par rapport à tes deux amies. En effet, la sexualité s'expérimente doucement et en sécurité, et tu sembles avoir autour de toi de bien belles personnes en qui tu as confiance pour explorer.
C'est déjà remarquable d'avoir pu identifier que tu trouves tout cela un peu bizarre, que tu doutes un peu. Car oui, les hormones parfois donnent des envies sexuelles, mais la tête peut dire autre chose. Le fait aussi d'hésiter, de ne pas vraiment savoir où t'orienter, plutôt femme ou plutôt homme ? C'est naturel. Car la sexualité n'est pas figée, elle évolue ; le désir pour un genre, un sexe ou autre peut changer à n'importe quel moment de ta vie. Beaucoup d'ados de ton âge ressentent ce que tu décris et se posent les mêmes questions.
Sache aussi que la "première fois", dans le domaine de l'intimité, peut être vécue à plusieurs reprises. Comme s'il y avait plusieurs "premières fois". Parce que, justement, on peut changer de partenaires, on peut découvrir d'autres pratiques sexuelles et d'autres caresses. Et chaque expérience est unique à sa manière.
Et tu n'as pas à te sentir mal de t'y prendre de cette façon, du moment où tu peux te sentir en accord avec tes ressentis, une ou deux filles à la fois, c'est ok. L'important c'est le consentement et le fait de ressentir du plaisir dans le partage de ce moment intime.
Le plus important est de garder en tête que même si c'est toi qui initie une relation intime, à tout moment tu peux dire stop ou demander d'arrêter.
Pour être rassurée, tu peux également vérifier si elles ont fait récemment un bilan IST chez leur médecin ou dans un centre de santé sexuelle. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez éventuellement en faire un toutes les trois ?
Nous espérons avoir répondu à ta demande et nous te souhaitons une belle suite de week-end,
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles