Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai besoin d’aide et de renseignements pour deux sujets.
Le premier concerne la contraction. Je veux arrêter la pilule car c’est un poids de devoir renouveler les ordonnances, de penser à la prendre et en plus de ça c’est payant. Du coup je veux une contraception définitive car je ne veux pas d’enfant et je veux être tranquille avec ça sauf qu’apparemment très peu de chirurgiens acceptent de le faire sur des jeunes femmes. Mais je veux être infertile pour ne plus me prendre la tête.
Le deuxième sujet c’est que ma vulve est énorme elle dépasse de mes culottes et ça me gêne quand on me fait un cunni. Je n’aime pas ma vulve et je sais qu’elles sont toutes différentes mais je l’aime quand meme pas et c’est désagréable d’avoir les lèvres extérieur voir même intérieur qui sortent de la culotte. En plus les lingeries sexy sont pas larges

Réponse
Salut,
Nous pouvons bien comprendre le poids que représente la contraception. C'est une réalité ! Il existe cependant des alternatives beaucoup plus pratiques et économiques que la pilule, et même plus fiables. Par exemple un DIU (dispositif intra-utérin appelé aussi stérilet) ou un implant. Une fois en place, l'esprit est libre pour plusieurs années… il n'y a donc plus à "se prendre la tête" !
Tu écris souhaiter une stérilisation. C'est une méthode qui est irréversible et qui demande une longue réflexion. D'ici à cette grande décision, il y a peut-être justement d'autres méthodes que la pilule à tester… Le centre de santé sexuelle de ta région est à ta disposition (lien ici ), autant pour t'accompagner dans cette décision (tu seras écoutée et prise au sérieux) que pour éventuellement tester une autre méthode de contraception.
Le deuxième sujet que tu évoques est l'apparence de ta vulve. Tu as raison de mentionner que toutes les vulves - comme tous les pénis - sont différent·e·s. Des images "lissées" sont véhiculées par les médias et la pornographie, mais ce n'est pas la réalité ! Nous t'encourageons à penser plutôt aux parties de ton corps que tu apprécies et qui fonctionnent, sans te focaliser sur les apparences. Car finalement, le plus important, c'est ce que ton corps te permet de faire, et c'est aussi ça qui en fait la beauté ! Et surtout, n'hésite pas à explorer différentes marques/types de lingerie, afin de trouver ce qui est adapté à ton corps et dans lequel tu te sens bien.
Nous comprenons toutefois au travers de tes mots que tu en souffres, alors si tu te sens à l'aise de le faire, n'hésite pas à en discuter avec un·e ami·e ou encore avec ton·ta partenaire. Cela peut déjà faire un grand bien de pouvoir le verbaliser.
Nous espérons avoir pu t'aider et nous restons à ta disposition, n'hésite pas à nous réécrire !
Ci-dessous, tu trouveras encore un article qui pourrait t'intéresser.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch