Question (Fille / 2004)

j'ai 17 ans et j'ai un énorme blockage dans les relations amoureuses et tout ça. Je sais pas pq mais dès que quelqu'un me plait, je fais mon tout pour que cette personne ne le sache pas quitte à limite penser que je les aime pas quand j'aimerais pas du tout que ça soit comme ça!!

Ca me fait trop chier, par ex. y a quelqu'un qui me plaisait, qui m'a embrasser en soirée mais mon premier instinct c'était de me retirer et je l'ai un peu pas calculé de la soirée. C'est grave chiant psk c'est pas du tout mon intention mais c'est plus fort que moi. Je pense que dans le fond de moi c'est lié à une peur de la rejection et une super timidité par rapport à ça, ce qui me fait sentir trop pathétique et nulle parce que j'ai genre 17 ans et j'ai jamais eu des relations ni vraiment embrassé quelqu'un.

J'avoue que j'ai aussi rarement eu des personnes qui m'ont plu psk je pense que je dois avoir des hyper hauts standards et je suis trop idéaliste. Mais comment faire pour changer ça et surtout avoir la confiance de genre montrer de l'affection envers d'autres personnes qui me plaisent?!

Réponse

D'après ce que tu écris, tu aimerais changer ton réflexe de fuite face à quelqu'un qui te plait. Déjà, le fait que tu t'en rendes compte est un bon début de changement !

Tu parles d'une peur du rejet et d'une grande timidité. Ce qui peut aider dans ces circonstances, c'est de travailler sur son estime de soi. Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui en parlent. C'est également quelque chose que tu peux travailler avec un-e professionnel-le comme un-e psy.

En attendant de développer une plus grande confiance en toi, tu peux tout à fait communiquer ta tendance de fuite. Par exemple, la personne qui t'a embrassée en soirée, tu peux lui dire après coup qu'en fait, tu la fuis parce que tu l'aimes bien.

Même si cela peut te faire peur à dire, probablement que cela te fera du bien au final et que cela fera du bien aussi à la personne qui t'a embrassée! En effet, ce quelqu'un pourra mieux comprendre ce qui s'est passé.

Tu peux aussi te demander ce qui te fait peur dans l'idée d'être rejetée. Peut-être que ce que tu en imagines est pire que la réalité de ce qu'il se passerait? Ou même si en effet tu étais rejetée, tu pourrais aussi te dire que c'est quelque chose qui fait partie de la vie et qui est important à expérimenter. C'est une émotion parmi d'autres et qui peut être surmontée avec un peu d'aide si c'est trop difficile seule.

Dans tous les cas, nous t'invitons à en parler aux adultes en qui tu as confiance autour de toi, voire à un-e professionel-le comme un-e psy et/ou un-e coach. Ce sont des personnes qui pourront t'aider à mieux te comprendre et à changer ton comportement.


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions