Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
j’écris ici car mon rdv chez le psy est dans 1 semaine, et ça ne peut pas attendre.
Je suis folle. J’analyse tous mes pensées et mes actions et je me demande à chaque fois pourquoi j’ai fait ça ou je pense à ça, moi me connaître mieux. en gros j’ai peur d’oublier qui je suis et j’ai peur d’oublier comment socialiser. J’ai perdu tous mes compétences sociales un moment de ma vie et c’était horrible je n’arrivais plus à parler. J’étais seule et si je ne parlais pas, j’allais de plus en plus être en dépression. Personne ne me parlait j’étais pas attirante j’étais nullle, normal que personne ne me parlait. Je ne veux pas être seule et je dois m’améliorer et devenir sociale pour éviter ça. Je dois plaire aux autres sinon ma vie n’a plus de goût.
Mais c’est super contraignant car je réfléchis trop. À chaque fois je ressens l’urgence de tout analyser pour voir si ce que j’ai dit ou fait est assez bien. Et j’ai très souvent l’urgence de réfléchir, et ça me coupe du présent et je vis dans ma tête et jamais je ne suis heureuse. Et je n’arrive pas à m’arrêter. C’est impossible. Je suis bloquée dans ma tête. J’ai vraiment un problème…
Est-ce que vous aurez des solutions qui marchent?

Réponse
Tu décris un mal-être important et nous sommes heureux pour toi que tu aies un RDV chez le psy bientôt pour pouvoir en parler.
Changer de fonctionnement peut parfois prendre du temps et demande de l'entrainement. Cela significe qu'il faudra probablement que tu t'y prennes à plusieurs fois pour que les changements se mettent en place.
Voici quelques idées qui pourraient t'aider avec ce que tu décris. Ce ne sont pas des recettes miracles, seulement quelques idées et nous t'encourageons à en tester plusieurs pour voir ce qui marche pour toi.
Ecrire tout ce qui te vient à l'esprit : cela peut aider à vider la tête de trop de pensées et surtout comment tu te sens. Quand tu te mets à analyser, te répéter en boucle une phrase qui te fait du bien et d'acceptation. Par exemple : "Je ne peux plus changer ce qui s'est passé et tout est OK". Quand tu sens l'angoisse et les pensées tourner en boucle, faire une respiration abdominale : ton ventre se gonfle quand tu inspires et se dégonfle quand tu expires. Cela a pour effet de calmer en général. En parler à des personnes de confiance. Aller faire du sport pour te vider la tête.
Ci-dessous, nous ajoutons quelques articles pour "gérer son stress" et d'autres sur les émotions. Tu peux globalement utiliser les techniques de ces articles qui aident aussi à gérer quand il y a trop de pensées ou d'émotions.
Tu peux aussi appeler le 147,  ligne d'aide pour les jeunes confidentielle et gratuite.
Nous espérons que cela t'aidera en attendant ton RDV chez le psy.
Bien à toi,
Exercices pour gérer le stress -