Question (Fille / 2008)
Hello. Enfaite mon problème c’est que je suis beaucoup trop timide avec les garçons. Avec mes potes y’a pas de problème mais quand c’est flirt ou couple je panique. Je suis très timide. J’aimerais bien réussir à améliorer ça. Vous avez qqcv pour m’aider ?

Réponse
Nous comprenons que tu te sentes plus timide avec un flirt qu'avec tes amis. Lorsqu'on se sent attiré-e par quelqu'un, les hormones viennent s'en mêler et cela peut donner l'impression de "perdre ses moyens". De plus, tu as sans doute une relation de confiance avec tes ami-e-s, ce qui n'est pas forcément le cas avec un flirt que tu ne connais pas encore très bien.
Comme tu dis que cela va très bien avec tes ami-e-s, est-ce que tu as déjà essayé de t'observer avec eux/elles et tenter d'appliquer le même comportement quand tu es avec un flirt?
Il existe plusieurs techniques pour garder son calme dans des situations un peu "stressantes". En fait, toutes les techniques pour gérer son stress peuvent fonctionner dans ces moments. Ci-dessous, tu trouveras des articles qui détaillent ces méthodes.
La timidité peut aussi se travailler en renforçant son estime de soi et sa confiance en soi. Là aussi, nous te proposons plusieurs articles bien détaillés que tu pourras consulter. Nous t'encourageons à appliquer les conseils qu'ils donnent.
Enfin, si tu as des adultes en qui tu as confiance autour de toi, tu pourrais aussi leur demander conseil. Ils ont certainement vécu des choses similaires et pourront peut-être te parler de ce qu'ils/elles ont fait dans ces situations.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
Estime de soi: des conseils -