Combien d’argent peut metrisé quelqu’un de 11 ans?

Réponse

Le montant est une question qui se discute principalement avec les parents. Cela dépend de la maturité (savoir compter, savoir anticiper une dépense, savoir s'organiser, savoir demander de l'aide, par exemple) et l'habitude de gestion de l'argent. 11 ans semble être un âge où on commence à savoir gérer son argent, 12-13 ans l'âge où on peut commencer à gérer une partie de ses dépenses.

En cas de discussion avec les parents sur le montant, le mieux est de bien te préparer, par exemple en réfléchissant aux besoins que tu souhaites couvrir avec l'argent que tes parents te donnent, en précisant le coût par semaine ou par mois.

Ce qui peut être aidant aussi, c'est de bien se connaître : est-ce que je dépense facilement mon argent ? Est-ce que je dépense au contraire très rarement mon argent ? Quels sont mes besoins ? Tu peux faire le quiz Prêter - emprunter sur ciao pour tester tes connaissances !

Tu peux aussi regarder les informations sur le "salaire Jeunesse" de projuventute. C'est une recommandation de gestion de l'argent pour les parents et les jeunes dès 12 ans: https://www.projuventute.ch/fr/parents/formation/salaire-jeunesse.

Projuventute note que cette manière de faire accorde davantage de compétences aux enfants, sur le plan financier (et pas seulement). Gérer de l'argent, cela s'apprend !

Nous espérons avoir répondu à la question !

Prêter-Emprunter - CIAO
Dernière modification le 12 octobre 2021