Ciao.ch

Je n'arrive pas à avoir une relation sereine avec l'alimentation

2 octobre 2021

Question (Fille / 2007 / Suisse, Vaud)

Bonjour/bonsoir,
J'espère que l personne qui lira ce message va bien. J'aurais une question à poser à propos de la nourriture. Il se trouve que l'hiver dernier j'ai été énormément complexée par mon corps (j'étais en surpoids) et jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi à perdre 18 kilos.
Je suis plutôt fière de mon parcourt, mais malheureusement, certaines habitudes que j'avais et qui m'aidaient à perdre du poids, sont touours présentes.
Par exemple, le fait de se faire vomir après les repas, car je ressens une culpabilité en ayant manger. Je peux le faire après des repas tout à fait normaux, ou bien après ce qu'on appelle en anglais "le binge eating", pendant lequel je dévore la totalité des choses mangeables chez moi, peu importe ce que c'est.

Je sais que le "binge" est lié aux restrictions alimentaires qu'on pourrait se faire, mais je dirais que pour ma part, c'est plutôt devnu une habitude qui a valu on surpoids (je sais pas si vous avez compris, mais je l'espère).
Bref, je suis parfaitement satisfaite de mon poids, surtout que je suis un tout petit peu en dessous de la norme, mais je n'arrive pas à me débarasser des ces vomissements après les repas. On dit souvent que quand on veut, on peut- et je veux vraiment rétablir une relation saine avec la nourriture, mais je n'y arrive pas.
Auriez-vous des conseils ?
(Et dans ma situation actuelle, je ne peux pas avoir un psychologue, mais j'ai déjà suivi un traitement qui s'est arrêté il y a quelques mois. Une amie m'a parlé de la DISA, mais mes parents sont contre.)
Merci d'avance!

  • Santé
Réponse

Bonjour,

Tu as conscience de tes difficultés et nous te félicitons de ta nouvelle démarche envers Ciao.

Il est important que tu saches qu'en cas de troubles alimentaires ce n'est pas une question de volonté ou de caractère, mais que c'est l'expression d'un mal-être plus profond.

C'est donc très difficile de stopper le cercle vicieux lié aux crises et aux vomissements avec la simple volonté. Pour aller mieux et retrouver une relation sereine avec l'alimentation il est nécessaire d'être soutenu par des professionnels de la santé et t'encourageons à le faire.

Dans le cas où il y aurait des vomissements, il est important d'en parler à un médecin parce que les conséquences sur la santé peuvent être dangereuses.  En as-tu déjà parlé avec ton pédiatre ou avec l’infirmière scolaire ?

Sais-tu pourquoi tes parents ne souhaitent pas que tu ailles à la DISA ? Tu dis avoir eu un traitement qui s'est récemment arrêté, peut-être pourrais-tu reprendre contact avec ce professionnel ?

Si tes parents ont des questions pour mieux comprendre ce que tu vis en ce moment et les démarches qui sont nécessaires pour s'en sortir, ils peuvent se mettre en contact avec l'association ABA www.boulimie-anorexie.ch, qui est à disposition aussi des personnes proches.

Nous te proposons quelques lecture d'articles qui pourraient t'intéresser et n'hésite.pas à revenir sur Ciao.

 

l'équipe ciao.


Qui souffre de trouble du comportement alimentaire?
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?

Dernière modification: 6 octobre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème