Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Depuis quelques temps je pense que je fait des petites crise d'asthme, des fois c'est en faisait du sport, quand le coeur commence a battre un peu vite, et des fois c'était lors de dispute.
D'un coup ma respiration devient plus forte, jusqu'à ce que j'ai une impression de ne plus réussir à respirer. Comme si le débit d'air dans mes poumons diminuait d'un coup rapidement, au début quand ça m'arrivait ça me faisait peur car je n'arrivais plus à respirer comme il faut, maintenant je sais me calmer et retrouver mon souffle mais c'est quand même stressant.
J'en ai parler a ma maman et elle pense simplement que c'est des crise d'angoisse lié a d'autres choses intérieure. Comme j'en ai fait les premieres fois après des embrouilles avec mon père, elle pense que c'est lié au fait que ça n'allait pas avec lui, et la les dernières que j'ai fait c'était en présence de mon copain, en randonnée. Elle pense donc que c'est parce qu'au fond ça ne va pas avec lui. Je sais qu'elle ne l'apprécie pas, mais moi je ne pense pas que ce soit lié a sa.
Je lui ai dit que je voudrais aller contrôler chez le médecin mais elle ne pense pas que c'est utile. Pour elle si on a une douleur physique, c'est qu'il y a autre chose mentalement.
Je ne sais pas quoi faire... Si je vais chez le médecin toute seule elle recevra la facture et ça ne lui plaira pas, mais je peux pas continuer comme ça si j'ai réellement de l'asthme ou quelque chose qui y ressemble.
Que pensez vous et comment pourrait je faire ?

Réponse
Bonjour,
Tu identifies ce qui se passe dans ton corps, tu t’interroges sur ta santé et tu cherches à comprendre. Ce sont des compétences très importantes qui vont t’accompagner tout au long de ta vie, car reconnaître que ta santé compte et que tu mérites des réponses, c’est précieux.
Pour répondre à ta question, les symptômes que tu décris peuvent correspondre à une crise d'angoisse. Néanmoins, la "crise d'angoisse" est un diagnostic d'exclusion. En d’autres termes, cela veut dire qu'avant de retenir la crise d'angoisse comme cause de tes symptômes, il est effectivement important d’exclure qu'il n'y a pas autre chose (comme un asthme d'effort et/ou allergique par exemple) qui puisse également expliquer tes symptômes (une anamnèse et un examen clinique par un médecin peuvent suffire pour cela).
Si, après évaluation médicale, le diagnostic retenu est la crise d'angoisse, sache qu'il y a des techniques et autres qui existent pour aider (techniques de respiration par exemple). Dans tous les cas, il nous semble donc aussi important que tu puisses en parler avec ton médecin.
En ce qui concerne ta maman, ce que nous pouvons te proposer, c’est d’essayer d’en reparler avec elle. Tu pourrais simplement lui dire qu’il est possible que tu fasses des crises d’angoisse, mais que tu aimerais aussi te rassurer concernant d’éventuelles allergies. La charge pollinique est par exemple actuellement très élevée et, comme tu le disais, tes dernières crises ont eu lieu lors de randonnées. Tu pourrais également lui expliquer que tu ne souhaites pas la contrarier en allant consulter un ·e médecin sans son accord. Cela pourrait contribuer à renforcer votre lien et la confiance entre vous. Et si tu penses que cela pourrait aider, tu peux aussi lui montrer notre réponse.
Nous te mettons en lien encore un article qui pourrait t’intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch