Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Sauriez-vous me dire si le port du voile est autorisée dans un établissement comme le CHUV si on y travaille en tant qu’étudiante de médecine (lors de stage, médecin assistant, etc.)

Réponse
Bonjour,
Selon la Constitution fédérale, chaque personne a le droit de porter le voile si elle le souhaite et l'employeur·euse en général doit respecter la liberté religieuse de ses employé·e·s. Cependant, en fonction de l'activité de l'entreprise et des directives internes qui en découlent, il peut y effectivement avoir une interdiction du port du voile.
Comme le CHUV est un établissement laïque, il suit des principes qui interdisent le port de signes religieux visibles, comme le voile. Cette règle est en place afin de garantir un environnement neutre pour toutes les confessions.
Pour avoir une réponse plus détaillée, tu peux aussi prendre contact avec les ressources humaines du CUV.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch