Ciao.ch

Troubles alimentaires: comment en parler à mes parents

23 septembre 2021

Question (Fille / 2004 / Suisse, Vaud)

Bonjour,( je suis désolée j’ai beaucoup écrit)
Ça fait plus de 4 ans que je suis sûrement dans des tca mais je ne peux pas me diagnostiquer moi toute seule.. Quand j’avais développé mon premier trouble alimentaire mes parents l’avaient remarqué mais après ça m’avait passé.. mais peu de temps après, jusqu’à maintenant, j’ai commencé à développer un autre tca et je suis sûre que c’est de la boulimie accompagnée d’anorexie (pas l’anorexie du fait que je suis en sous-poids) mais cette fois-ci mes parents ne le savent pas.
J’ai besoin d’aide parce que je n’en peux plus.. je suis triste alors je veux vraiment qu’on m’aide. Le seul problème c’est que je ne sais pas comment l’annoncer à mes parents.
Alors j’ai besoin qu’on me conseille; comment est ce que je peux demander de l’aide à mes parents?

  • Santé
Réponse

Bonjour

Nous sommes touchés par votre détresse et nous vous félicitons d’avoir écrit à Ciao, car c’est très courageux d’en parler !

Lorsqu’on souffre d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), il est souvent difficile d’en parler à ses parents, d’autant plus si la personne qui en souffre ressent un sentiment de honte et de culpabilité. Les jeunes qui souffrent d’un TCA ont souvent peur d’inquiéter les parents, de les voir souffrir, ou encore de les décevoir.

Mais il faut savoir que lorsqu’on souffre d’un TCA ce n’est absolument pas pour une question de mauvaise volonté ou de faiblesse de caractère mais c’est l’expression d’un mal-être plus profond. On sait aussi que pour se sortir de ces difficultés il est nécessaire d’être soutenu aussi par des professionnels de la santé.

En parler à vos parents est important, pour qu’ils puissent vous accompagner dans des démarches d’aides et de soutien, mais aussi vous soutenir dans ce que vous vivez au quotidien et vous permettre de sortir de l’isolement et la détresse dans laquelle vous vous sentez. Nous vous laissons prendre connaissance du lien ci-dessous sur comment et pourquoi communiquer.

Il est possible de communiquer oralement mais aussi par écrit, selon ce qui est le mieux pour la personne. Pour voir comment annoncer cela aux parents, il est aussi possible de faire appel et demander conseils à un adulte de confiance de votre entourage, à un de vos frères et sœurs si vous en avez, ou encore de contacter l’association ABA ( www.boulimie-anorexie.ch).

Nous vous souhaitons du courage pour la suite et n’hésitez-pas à revenir sur Ciao !

 

 

l'équipe ciao.


Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?
Communiquer, comment et pourquoi?
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire?

Dernière modification: 30 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème