Ciao.ch

Je veux garder mon ex-copain dans ma vie

14 septembre 2021

Question (Fille / 2007 / Suisse, Vaud)

Mon copain m’a quitter parce que jetait trop possessive et maintenant je regrette d’avoir été comme sa vous pouvez m’aider s’il vous plaît je dois le garder dans ma vie il m’est quelqu’un de très important il m’a apporter beaucoup de bon moment il m’ai utile de l’avoir a mes coter grâce à lui j’ai pu oublier mon passer de fille fácil

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Bonjour,

Une rupture est toujours douloureuse. Ton ex-copain semble t’avoir apporté beaucoup de choses et il est tout à fait légitime de se sentir triste que votre relation se termine. Dans ton message, tu exprimes l'envie de vouloir le garder dans ta vie. Comme c'est quelqu'un qui beaucoup compté pour toi, il serait effectivement dommage de simplement couper les ponts. Cependant, ce changement dans votre relation indique que quelque chose ne convenait pas totalement, et il peut être intéressant de prendre du temps de son côté pour réfléchir à cette question. Une fois que tu auras pris le temps qu'il te faut pour accueillir tes émotions, il sera peut-être possible pour toi de prendre du recul et de voir cette rupture sous un autre angle.

Premièrement, il est important de regarder comment faire sens de cette rupture. Dans ton cas, ton ex-copain semble avoir pu exprimer ce qui ne lui convenait pas dans votre relation. Comme tu connais la raison de votre rupture, tu vas pouvoir apprendre de cette expérience !

Tu regrettes d’avoir été trop possessive avec ton copain. Il arrive que les gens qui ont tendance à l’être ressentent de la peur à l’idée d’être abandonné·e par leur partenaire, et c’est ça qui les pousserait à être possessif·ve. Te reconnais-tu là-dedans ? Si c’est le cas, il pourrait être intéressant pour toi de réfléchir à une manière d’exprimer cette peur, tout à fait compréhensible, différemment que par la possessivité. Cela pourrait aider, dans tes prochaines relations, à faire comprendre tes besoins plus clairement à ton·ta partenaire.

Deuxièmement, rompre ne veut pas dire que vous ne vous parlerez plus jamais. Dans un premier temps, il est probable que vous ayez tous deux besoin de votre espace pour vous donner le temps de tourner la page. Mais il est possible qu’après avoir pu faire chacun un bout de chemin de votre côté, vous puissiez reconstruire une relation amicale en partant sur de bonnes bases, qui vous conviennent à tous les deux. Comme vous semblez vous apporter mutellement des choses positives, il n’y a pas de raisons que cela s’arrête, si vous arrivez les deux à être prêts à vous reparler.

Mais, le remède le plus efficace pour se remettre d’une rupture reste le temps. Au début, le monde semble s’arrêter de tourner, et puis, au fil des jours et des semaines, la vie continue et même si la douleur reste, elle devient de plus en plus supportable. L’important est donc d’aller de l’avant sans trop s’accrocher au passé, pour pouvoir se reconstruire en dehors de la relation qui vient te se terminer. Prendre du temps pour soi, en faisant des activités qui nous plaisent et s'entourant d'ami·e·s permet aussi de rendre cette période plus agréable à vivre.

N’hésite pas à consulter les articles qui parlent de rupture à disposition sur le site, et à revenir si tu as d’autres questions. Nous te souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette période difficile.

À bientôt sur ciao,

l'équipe ciao.


Chagrins d'amour
Communiquer, comment et pourquoi?

Dernière modification: 17 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème