Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis vraiment déçu de la vie et je le ressens 24H. Mes relations avec les autres sont totalement nulles par rapport à avant. Cela inclu mes parents. Mes parents me déçoivent. Mes amis me déçoivent. Je ne passe jamais un bon moment.
Je suis une personne qui s’imagine beaucoup de moment idéaux et qui rêve de contrôler les choses et que tout soit facile. Je suis persuadée qu’avec mon intelligence, je peux avoir tout ce que je veux. J’ai pas de patience et je veux que mes souhaits se réalisent instantanément. J’en ai marre, vraiment je suis déçu.
C’est jamais aussi bien que j’imagine, la vie en général. Je veux pas faire des efforts, si on ne me garantit pas de récompense à la fin. Je veux pas souffrir. La vie c’est de la merde. Y a rien d’interessant qui s’y passe. Je sais pas… Je veux qu’à chaque discussion, y ait une nouvelle amitié qui se forme. Je veux que mon cerveau s’intéresse à des choses, mais rien ne m’intéresse vraiment. Je suis coincée dans mes problèmes.
Comment les gens font-ils pour être heureux? Quel état d’esprit prendre, quand plus rien ne te fait envie? Comment moi se concentrer sur mes problèmes? Comment accepter la réalité et passer par dessus la déception? Comment aimer les choses et les autres de nouveau?

Réponse
Tu traverses une période difficile et tu te poses des questions importantes sur comment mieux vivre ta vie et changer d'état d'esprit. Le fait que tu te poses ces questions est déjà un excellent début pour aller mieux.
Tout d'abord, il est normal d'avoir des périodes de vie plus difficiles que d'autres et l'adolescence en fait souvent partie. En effet, il y a beaucoup de changements qui s'y déroulent et l'ajustement peut prendre un peu de temps (cf. article ci-dessous).
Dans ces périodes, nous t'invitons à songer à aller voir un-e psy ou un-e coach qui pourrait t'aider pas à pas dans une nouvelle manière de concevoir le monde. Il existe en effet des exercices spécifiques qu'on peut faire un peu chaque jour pour changer de regard, retrouver du positif dans la vie et se sentir à nouveau connecté-e aux autres. Un-e professionel-le pourrait t'aider à les mettre en place dans ta vie.
Est-ce que tu as déjà parlé de ces difficultés à un-e adulte de confiance autour de toi ? Quelqu'un de ta famille, à l'école (infirmier-ère, éducateur-trice, psy) ?
Pour commencer, tu as constaté que la vie ne se passe jamais tout à fait comme tu l'imagines. Parfois, le fait de s'imaginer à l'avance ce qui va se passer est très utile pour se  préparer à ce qu'il va se passer. D'autres fois, cela nous crée des attentes trop élevées et on se retrouve déçu-e.
Peut-être que tu pourrais essayer de prendre ton imaginaire pour ce que c'est : de l'imaginaire. Ensuite, de voir ce que la vie te propose et savoir à l'avance que ce sera probablement différent de ce que tu avais imaginé. Néanmoins, ce ne sera pas forcément "moins bien". Parfois, c'est une question de ce qu'on remarque de la situation plutôt que de la situation elle-même.
Un exemple d'exercice serait d'essayer de faire une liste de tout ce qui s'est bien passé dans cette situation. Au début, c'est généralement difficile, mais en le faisant plusieurs fois, cela aide à entrainer son cerveau à voir ce qui va bien. De manière plus générale, tu peux écrire dans un carnet 3 choses par jour qui ont été agréables (ou moins désagréables que d'habitude). Ceci aide à augmenter son niveau de bien-être général.
En outre, la Pleine Conscience pourrait aussi être quelque chose qui t'aiderait à te sentir mieux et à mieux vivre la déception. Elle aide aussi à se sentir plus ancré-e dans le quotidien et à se connecter aux autres. Tu trouveras de nombreuses vidéos et articles sur internet à ce sujet et il existe aussi des groupes de méditation que tu peux rejoindre.
Pour résumer, le fait de changer d'état d'esprit, de se concentrer sur les solutions plutôt que les problèmes, de se sentir moins déçu-e est une question d'entrainement de ton cerveau. Comme le reste des entrainements, cela vient petit à petit et avec de la pratique. Tu peux commencer avec les exercices ci-dessus et les articles ci-dessous. En complément, nous t'encourageons à en parler à un-e professionnel-le qui pourrait t'aider à cela.
Bien à toi,
Garder un regard positif -