Question (Garçon / 2007)
bonjour,
Ma copine vient de me quitter, je suis triste mais je vais m’en remettre du moins et tourner la page du moins j’espère ( je l aime ÉNORMÉMENT c’était ma première copine on s est séparé et remis ensemble 3 fois ). Bref je pense qu’elle m’a quitté à cause de ma jalousie maladive même si elle ne m a pas dit ca. On en avait juste parlé pendant des disputes et donc c’est vrai que je suis extrêmement jaloux je m’en rend compte. J’ai connu cette fille pour la première fois il y a 3 ans et avant je n’était jamais jaloux mais ensuite je le suis devenu avec elle, avec des amis que je connaissais bien avant et des amis que j ai connu après et même ma mere me fais remarquer que je suis jaloux vis à vis de mon frere. C’est très embêtant. J’aimerai que ça me passe mais je ne sais pas comment faire. Je pense que ca vient d’un manque de confiance en moi.
Voila
désolé c’est très long
en tout cas merci si vous pouvez m aider.

Réponse
Tu te questionnes sur ton excès de jalousie et tu cherches à changer cela.
A vrai dire, tu as déjà fait une première étape importante (et pas facile) vers le changement, celle de la prise de conscience.
Tu as conscience de ta « jalousie maladive », tu es capable de reconnaitre les moments durant lesquels tu es jaloux et tu sais que ta jalousie ne découle pas du comportement de l’autre mais plus d’un manque de confiance en toi.
Pour poursuivre ce changement, nous te suggérons de booster ta confiance en toi. Tu trouveras donc en annexe différents articles (infos et conseils) sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et à appliquer les conseils qui te semble justes pour toi.
Concernant ta copine, il est important de respecter son choix et de ne pas être insistant.
En revanche, tu peux éventuellement lui envoyer un message en lui disant que tu as conscience de ta jalousie et que tu souhaites simplement lui dire que tu es désolé. Un simple message, sans formuler de demande, pourra peut-être t’aider à te sentir moins mal avec cette rupture et poursuivre ton travail personnel de changement.
Lors d’une prochaine relation, nous t’invitons à être très attentif à tes excès de jalousie et à les désamorcer sans tarder.
Le désamorçage se fait en grande partie en solo (prise de conscience, adopter un regard positif sur la relation et les situations, changer les schémas de pensées) et en partie avec l’autre au travers d’une bonne communication.
Pour terminer sur une note d'humour, tu trouveras une petite vidéo sur la jalousie: https://www.youtube.com/watch?v=6D6RrNPdiJU
Bien à toi !
L'estime de soi se construit -