Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain depuis plus d‘un mois mais avant moi il était une couple avec une autre fille. Les deux ont eux des relations sexuelles, mais ils ont fait les deux leur première fois ensemble et n’ont pas eux d’autres partenaires. Je suis donc sa deuxième relation.
Personnellement je suis vierge mais je me demandais s’il était possible du coup que j’attrape une MST en faisant par exemple une fellation sans éjaculation ou autres?

Réponse
Bonjour,
Dans une telle situation le risque est efffectivement plus faible mais il n'est pas pour autant nul.
Il est aussi possible d'avoir certaines IST sans relation sexuelle (et encore faudrait-il définir ce qu'on entend par là... si l'on parle de pénétration ou si les relations intimes comme la fellation par exemple en font partie). Le VIH-Sida, par exemple, peut également se transmettre de la mère à l'enfant durant la grossesse (cela n'arrive plus dans les pays où la grossesse fait l'objet d'un suivi poussé) et par contamination sanguine.
Pour vous donner un autre exemple, l'herpès peut également se transmettre sans qu'il y ait de relation sexuelle (pénétration), etc.
Donc, si l'on souhaite être vraiment sûr·e, il reste recommandé d'effectuer un contrôle de dépistage auprès d'un·e professionnel·le.
Nous restons à votre écoute.
IST: symptômes et conséquences -