Ciao.ch

Quels tests faire avant d'avoir des rapports sexuels?

19 juillet 2021

Question (Garçon / 2006 / Suisse, Vaud)

Bonjour, je suis mineur et je voudrais avoir des rapports sexuel ou faire des préliminaires en faisant par exemple un cunni ou sucer…

mais avant de le faire on voudrait faire ce qu’il faut pour ne pas avoir de ist et donc je me demandais ou on pourrais faire un contrôle pour vérifier qu’on ai pas de maladie sexuel et pouvoir ensuite être (libre)

Ou peut-être même j’ai cru voir un test qui se fait à la maison tout seule, merci de pouvoir m’aider !

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

Nous te félicitons d’anticiper et réfléchir déjà comment te protéger car c’est une bonne manière de profiter au mieux de tes expériences le moment venu. Tu précises que tu es mineur, mais il est clair que les IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent s’attraper à tout âge !

Les IST se transmettent lors des rapports sexuels ou contacts sexuels, mais l’utilisation du préservatif permet d’éviter ce risque. Dans le cadre d’une relation stable, une autre possibilité pour se protéger est de faire des tests pour s’assurer que les deux partenaires n’ont pas d’IST et donc ne peuvent rien se transmettre. Cela permet d’être plus tranquille et « libre » comme tu dis, pour autant que ta partenaire utilise un moyen de contraception. Sinon, l’utilisation du préservatif permet également d’éviter une grossesse.

Comme les IST se transmettent lors des rapports sexuels, cela signifie qu’une personne qui n’a jamais eu de contacts sexuels (y compris préliminaires) ne peut pas être porteuse d’une IST. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de faire des test.

Le mieux pour faire ces test est de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuel où le·la conseiller·ère pourra proposer les tests à faire selon la situation de chacun·e, répondre à toutes les questions et donner des infos utiles sur les différentes IST. Les tests sont utiles car une personne qui a une IST ne le ressent pas toujours. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels et il y a des tarifs adaptés aux jeunes.

Il est possible aussi d’acheter un test VIH en pharmacie et de le faire à la maison, mais cela coûte plus cher que dans les centre de santé sexuelle. Et surtout c’est stressant de se retrouver seul pour faire ce genre de test (déroulement du test, comment être sûr de bien lire le résultat et qu’est-ce qu’il indique, etc). En plus c’est uniquement pour le dépistage du VIH et pas pour les autres IST.

Nous te mettons en lien plus d’infos sur les différentes IST et les dépistages. Reviens quand tu veux sur ciao !

Belle suite à toi,

l'équipe ciao.


Règles du safer sex
IST: symptômes et conséquences

Dernière modification: 20 juillet 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème