Question (Garçon / 2006)
Ma copine prend la pilule contraceptive leelo Gé. Elle a commencé sa nouvelle plaquette habituellement le dimanche 7 juin après sa pause de 7 jours entier. Le samedi 20 juin (à 1 semaine de la fin de la plaquette qui devait se terminer le samedi 27) elle a prit 2x sa pilule car elle pensait l'avoir oubliée le vendredi 19 (or elle l'a prise).
Cependant, le 19 juin et le 20 il y a eu des rapports non protégé avec ejaculation interne à 2 reprises.
Comme elle pensait l'avoir oubliée le 19, elle a prit 2x le 20 + la pilule du lendemain EllaOne.
Depuis, elle prend sa pilule normalement et finira 1 jour plus tôt donc le 26 juin. Elle prevoit de faire sa pause et de reprendre sa nouvelle plaquette le samedi 4 juillet.
Est-ce que la pause est correct ou non ? Il y aura eu 20 jours de suite de prise de pilule (dont 1 jour à 2 comprimés) et non 21, est-ce qu'elle doit prolongé d'un jour, continuer sa prochaine plaquette ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
C’est super d’être impliqué dans la contraception de votre copine et de vous en préoccuper.
Si la pilule du 19 juin n'avait en réalité pas été oubliée, le fait d'avoir pris deux comprimés le 20 juin n’est pas dangereux et ne diminue pas l'efficacité contraceptive de la pilule Leelo Gé. Les rapports sexuels des 19 et 20 juin étaient donc couverts par la pilule qu’elle prenait quotidiennement depuis le 7 juin.
Dans cette situation précise, il n’y aurait donc pas eu besoin de prendre de contraception d’urgence comme il n’y avait pas eu d’oubli.
Le point important concerne l'interaction entre la contraception d’urgence EllaOne (ulipristal) et la pilule hormonale quotidienne Leelo Gé.
L’efficacité d’EllaOne peut être diminuée par la prise de la pilule contraceptive, ce qui n’est pas un souci dans votre situation. Cependant, EllaOne peut théoriquement aussi diminuer l’effet de la pilule contraceptive, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le préservatif en plus durant les deux prochaines semaines.
Par précaution, elle peut faire un test de grossesse dans 3 semaines (autour de la mi-juillet).
Concernant votre question sur la fin de plaquette, il y a deux possibilités dans cette situation :
Votre copine peut enchaîner directement une nouvelle plaquette le 27 juin sans faire de pause. Ou bien, elle peut tout simplement décaler sa pause d’un jour et donc reprendre sa nouvelle plaquette le 4 juillet. Le plus important étant que la pause ne dépasse pas 7 jours sans comprimé.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous invitons à lire l'article de ciao.ch ci-dessous.
Vous pouvez également contacter un centre de santé sexuelle. Les consultation sont gratuites et confidentielles.
L'équipe ciao.ch