Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je souhaiterais vous parler d’un problème qui me dérange énormément.
J’ai un problème de pénétration chaque essaie est un échec que sa sois le penis de mon copain ses doigts ou les miens un objects peut importe sa me fais très mal donc je m’arrête avant de mettre pénètre.
Je pense que je stress beaucoup à l’idée d’être pénètre car je sais que je peut avoir mal effectivement. Même les préliminaires et l’excitation ne change rien. Je ne peu d’ailleurs pas consulter de médecins ou quelqu’un. Toutes mes amies me disent avoir eu mal rapidement. Donc je ne sais pas.

Réponse
Bonjour,
Tu aimerais avoir des relations sexuelles avec pénétration avec ton copain et ça n’est pas possible pour l’instant. Tu cherches des moyens d’y arriver et c’est comme si quelque chose t’en a empêché jusqu’à maintenant. Tu as reçu plusieurs pistes et conseils mais ton problème persiste.
Es-tu suffisamment en confiance avec ton copain pour en parler avec lui ? Ça pourrait déjà te permettre de prendre du recul et te sentir plus à l’aise avec ces inquiétudes. Est-ce que tu peux lui dire la manière de pénétrer qui te conviendrait le mieux ? Pénétrer lentement et s'arrêter si ça fait mal ?
Rajouter du lubrifiant compatible avec les préservatifs peut parfois aussi aider. La sexualité est vaste : les préliminaires, par exemple, font déjà partie de la sexualité, les rapprochements physiques aussi sans qu’il y ait forcément besoin d’une pénétration si ça n'est pas possible pour l'instant. Écoute-toi et si ton corps dit non pour l'instant, c'est peut-être que tu n'es pas tout à fait prête ? Tu pourrais aller parler de ta situation dans un centre de santé sexuelle pour chercher des pistes de compréhension ?
Pour vivre une sexualité harmonieuse c’est important que la tête, le cœur et le corps soient le plus alignés possible. Est-ce que tu penses que c’est le cas chez toi ou est-ce que tu as encore des craintes, des idées reçues sur la sexualité, de la culpabilité, la peur d’une grossesse par exemple qui pourrait t’empêcher d’être détendue quand tu essaies d’avoir des rapports sexuels avec pénétration ?
Tu dis dans ta question avoir entendu des copines qu'elles avaient eu mal au moment des premières pénétrations. Chaque personne vit différemment ses premières relations sexuelles avec pénétration. Il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont senti aucune gêne ou douleur au moment des premières pénétrations, donc ça n'est pas forcément le cas pour toutes d'avoir mal aux premiers rapports.
Tu as atteint la majorité sexuelle (16 ans) et a tout à fait le droit et le loisir de découvrir ton corps et de vivre une sexualité avec la personne de ton choix ; c’est tout à fait normal. Ce qui est très important, c’est que tu sois en confiance avec ton partenaire et que vos rapprochements sexuels soient consentis et que tu en aies envie pour les vivre pleinement et sans crainte.
Nous t’encourageons vivement à prendre contact avec le centre de santé sexuelle le plus proche pour en parler. Les consultations sont confidentielles et gratuites, les spécialistes en santé sexuelle se feront un plaisir d’approfondir la situation avec toi. Tu peux venir seule ou avec ton copain ou une copine, comme tu le sens et comme c’est le mieux pour toi.
Belle suite !
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles