je veux voir une psy mais je ne veux pas que mes parents sachent. comment dois-je faire?

Réponse

Choisir de voir un·e psy est une étape très importante dans ton chemin pour aller mieux, et nous te félicitons de ce premier pas. Parler est en effet une clé essentielle pour sortir de sa souffrance.

Dès l'âge de 14-15 ans, il est possible de consulter un·e psy sans l'accord de ses parents. Pour cela, tu peux t'adresser à un service pour enfant et adolescent de ta région. Cependant, comme ces séances sont généralement remboursées par l'assurance, les parents sont parfois mis au courant par ce biais-là. Quoi qu'il en soit, le contenu des séances restent confidentiel.

Pour consulter un·e psy sans que tes parents le sachent, tu peux t'adresser au psychologue scolaire de ton établissement scolaire ou de formation. Il·elle pourra te recevoir en toute confidentialité, évaluer avec toi si tu as besoin d'une aide professionnelle supplémentaire, et te proposer des solutions de prise en charge en fonction des problématiques que tu rencontres. Il·elle peut également t'aider à informer tes parents de ta prise en charge si tu le souhaites ou si cela est nécessaire pour la suite.

Si tu n'as pas accès à un·e psychologue scolaire, tu peux contacter gratuitement le 147, qui pourront aussi te conseiller et te rediriger vers une prise en charge en fonction de tes besoins.

Nous comprenons qu'il est parfois difficile de parler à ses parents quand ça ne va pas. Cependant, nous t'encourageons à envisager de leur parler de ton souhait d'obtenir de l'aide quand tu te sentiras prête. Cela leur permettra de mieux comprendre ce que tu traverses et d'être plus à l'écoute de tes besoins dans votre quotidien. A toi bien sûr de choisir les limites de ce que tu souhaites confier ou non, tu peux simplement leur exprimer ton besoin d'une aide extérieure sans en justifier les raisons.

Prends bien soin de toi. Nous restons à ton écoute,

Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 juillet 2021