Ciao.ch

Mon ami boit et fume pour se sentir mieux

8 juillet 2021

Question (Fille / 2007 / Suisse, Fribourg)

Bonsoir,

j'ai un ami qui a 15ans. il a commencé récemment à boire et à fumer. il était à une soirée il n'y a pas longtemps, et il m'a envoyé un audio de lui complètement torché, qui disait :
''vous pouvez pas imaginer quels souffrances j'ai enduré ces temps, et boire et fumer c'est la seule manière que je trouve pour me sentir mieux, pour me sentir heureux, et pouvoir me sentir vivre''.

ses paroles m'ont brisé le coeur, et je lui ai répondu qu'il ne devait pas devenir addict s'il se sent mal qu'il pouvait m'en parler. il n'a pas encore ouvert mon message, mais j'ai peur pour lui, surtout qu'il mérite le vrai bonheur, pas un bonheur mensonger qui n'est là que pour au final le détruire.

(bon le bonheur de la vie finit aussi par te détruire car il n'est qu'éphémère mais là n'est pas la question.)

j'aimerai vraiment l'aider à se sortir de cette passe, comprendre ce qu'il a, et la cause...
j'ai besoin de votre aide, il compte beaucoup pour moi !!

bonne soirée :) !

  • Boire, fumer, se droguer
Réponse

Bonjour,

Ton ami a de la chance d'avoir quelqu'un comme toi qui s'inquiète pour lui.

Voir un de ses proches amis souffrir est souvent difficile à vivre. Comme tu le dis, tu aimerais pouvoir l'aider et te te sens impuissante. Tu lui as déjà offert la possibilité de venir t'en parler, c'est une très bonne première étape. Peut-être qu'il va te répondre ces prochains jours...

Pour la suite, tu ne pourras malheureusement pas le forcer à se confier à toi. Ni à arrêter de consommer. Tu pourrais lui suggérer de parler de ses problèmes et de sa souffrance à un·e adulte de confiance (dans sa famille, l'infirmier·ère de l'école, un·e psy, etc.). En Suisse, il y aussi le numéro 147, c'est une permanence gratuite pour les jeunes. Est-ce que tu penses qu'il serait prêt à chercher de l'aide?

Et toi ton non plus, ne reste pas seule avec tes inquiétudes. Si son état t'inquiète trop, tu peux aussi en parler à un·e adulte de confiance ou appeler le 147. 

Et s'il souhaite parler de sa consommation, il peut s'adresser à l'association REPER à Fribourg: 026 322 29 01 ; info@reper-fr.ch. Il y trouvera des professionnel·le·s pour répondre à ses questions et l'accompagner.

Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux!

l'équipe ciao.


Aider un∙e proche qui consomme

Dernière modification: 12 juillet 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème