je suis une fille de 18 ans et actuellement ça ne va pas du tout.
Je ne sais plus quoi faire, parce que j'ai une culpabilité qui me hante en permanence.

Toutes mes relations depuis mes 18 ans, ont toutes mal terminées et apparemment à cause de moi. J'en souffre énormément parce que tout le monde me le dis, mes parents, mes thérapeutes... Au final, tout le monde en souffre.

Je gâche toujours tout et je ne vois plus de sens à continuer à vivre comme ça.
Cette étiquette de méchante me colle à la peau à chaque jour et me ronge de plus en plus.
Je m'isole car j'ai peur de détruire tout ce que je touche, parce que je suis hypersensible au point que ça dérange tout le monde.
Je suis souvent en colère, souvent ingérable parce que le sentiment de culpabilité me détruit.
Et tout le monde ajoute de l'huile sur le feu en disant ce que j'ai fais de mal.

Réponse

Bravo à toi d'avoir réussi à nous faire part de tes ressentis.

Nous comprenons ta colère, et il s'agit de la manière que tu as trouvé pour extérioriser la culpabilité que tu ressens.

Nous avons tous·toutes une petite voix saboteuse à l'intérieur de nous qui ne retient que le négatif et n'est pas toujours objective sur ce que l'on fait. Il est aussi difficile de ne pas être submergé·e par ses émotions lorsque l'on a une personnalité hypersensible, bien que l'hypersensibilité regorge de pleins d'aspects positifs pour appréhender le monde.

Prendre du recul sur ce que les personnes de ton entourage te disent, en retenir les remarques positives et non pas uniquement les critiques qu'ils peuvent te faire, ainsi que t'accepter comme tu es, avec ton lot d'émotions, peut être un bon pas pour te sentir mieux. Faire taire cette voix intérieure qui te dévalorise et lui faire dire des remarques positives et valorisantes sur toi pourrait être un bon moyen de te sentir plus en confiance, moins coupable et pour avoir une meilleure image de toi.

Nous te mettons à disposition quelques articles qui pourraient t'aider et restons à ton écoute si besoin.

Prends bien soin de toi,

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 juillet 2021