Question (Fille / 2015)
Bonjour,
je passe une période difficile et j’ai besoin, je pense d’un chien qui pourrait m’aider à traverser cette période, j’aimerais pas vous en dire trop parce que c’est assez privé sauf que mes parents ils comprennent pas.
Est-ce que vous aurez quelque chose à leur dire ou à me dire que je dise, je sais pas.
S’il vous plaît 🥺

Réponse
Bonjour,
Nous entendons que tu traverses une période difficile en ce moment et que l'idée d'avoir un chien te semble importante. Les animaux peuvent effectivement apporter du réconfort, de la présence et aider certaines personnes à se sentir moins seules. 🐕
En même temps, accueillir un chien est une décision qui concerne toute la famille. Tes parents se posent peut-être des questions sur les responsabilités que cela représente, le temps à y consacrer ou encore les coûts.
Une piste pourrait être d'essayer de leur expliquer non seulement que tu aimerais avoir un chien, mais aussi ce que cela t'apporterait dans cette période difficile. Tu peux leur parler de ce que tu ressens et de ce qui te fait penser qu'un animal pourrait t'aider. Si c'est difficile de trouver les mots à l'oral, tu peux aussi écrire une lettre qui explique comment tu te sens en ce moment et pourquoi tu penses qu'un chien pourrait t'aider.
Tu pourrais également leur montrer que tu as réfléchi à l'organisation concrète : qui s'occuperait des promenades, des repas, du nettoyage, quel type de chien conviendrait à votre logement, ou encore qui pourrait s'en occuper lorsque votre famille est absente.
Parfois, les parents sont plus rassurés lorsqu'ils voient que leur enfant a réfléchi aux besoins de l'animal et aux responsabilités que cela implique.
Et si avoir un chien n'est pas possible pour le moment, nous nous demandons s'il existe d'autres personnes, activités ou animaux autour de toi qui pourraient aussi t'apporter un peu de réconfort.
Tu n'es pas obligée de traverser cette période seule. Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch