Question (Fille / 2015)
Bonjour,
je suis chrétienne,
mes parents m’interdisent de porter des top parce qu’ils disent que ça va pas et du coup bah tout le monde se moque de moi et KO parce que je suis pas à la mode
est-ce que vous pouvez m’aider ?

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que ce soit peut-être difficile pour toi. À 11 ans, c'est souvent important de se sentir intégré·e aux autres et de pouvoir porter des vêtements que l'on aime. Alors quand les copains ou les copines se moquent, cela peut faire de la peine.
Nous nous demandons si tu as déjà essayé de parler avec tes parents pour leur expliquer ce que tu ressens. Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte à quel point les remarques des autres t'affectent. Tu pourrais par exemple leur dire : « Je comprends que vous n'aimiez pas les tops, mais j'aimerais que vous compreniez aussi que les moqueries me font de la peine » ou encore « J'aimerais qu'on cherche ensemble des vêtements dans lesquels je me sens bien. »
En même temps, les choix de tes parents viennent probablement de leurs valeurs et de leur volonté de te protéger. Il est possible que vous puissiez chercher ensemble un compromis. Par exemple, tu pourrais leur demander s'il existe des modèles de tops qu'ils accepteraient, ou regarder avec eux des vêtements qui sont à la fois à ton goût et qui leur conviennent.
Enfin, nous avons envie de te rappeler quelque chose : la valeur d'une personne ne dépend pas des vêtements qu'elle porte. Les personnes qui t'apprécient vraiment ne devraient pas te juger sur ce point. 🌸
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t'aiguiller. Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch