Jai 13ans je vape je fume des cigarettes jai aretter puis je fume des joints je suis bien jusqu'a la je me sens libre quelle sont les consequences je me sens bien je veux juste savoir les consequences merci

Réponse

Tu souhaites te renseigner sur les conséquences de tes consommations et c'est une très bonne démarche!

Pour ce qui est de la vapoteuse: on ne connaît encore pas bien les risques, à long terme, pour ce produit. Les liquides contiennent des substances dont on ne connaît pas les effets sur le corps. Par contre, la nicotine est une substance qui rend dépendant et qui a des effets nocifs sur le cerveau, surtout chez les ados. Utilises-tu une vapoteuse avec ou sans nicotine? Pour info: les vapoteuses avec nicotines sont interdites aux mineur·e·s.

Concernant le cannabis, c'est différent. Il est considéré comme un stupéfiant, parce qu'il contient du THC, une substance psychotrope, c'est-à-dire qui a des effets sur le cerveau: euphorie et détente mais aussi parfois "bad trip" dans d'autres circonstances. Les conséquences à court terme liées à la consommation de cannabis sont: maux de tête, vomissements, accélération du rythme cardiaque. Mais ça peut aussi provoquer des états dépressifs, des angoisses et des états de panique.

Sur le long terme, le cannabis est mauvais pour le cerveau, surtout chez les ados où le cerveau est en plein développement. Fumer des joints est aussi nocif pour les poumons, surtout que souvent il y a du tabac mélangé au cannabis. Enfin, le cannabis peut rendre dépendant.

Tu l'auras compris: pour protéger ton cerveau et ta santé de manière générale, il vaudrait mieux ne pas fumer. Ni de la vape, et encore moins des joints. De plus, les vapoteuses avec nicotines sont interdites aux mineur·e·s (pour toutes ces raisons de santé justement) et le cannabis est carrément illégal en Suisse. Il y a donc aussi des conséquences juridiques pour toi à en consommer si tu te fais contrôler. Tu trouveras plus d'info sur la vape et le cannabis dans les articles ci-dessous.

Continue de te poser des questions et de te renseigner: quels effets recherches-tu avec ces produits? Pourrais-tu faire d'autres expériences, moins dangereuses pour ta santé, qui t'apporteraient ce que tu recherches?

Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux nous poser des questions,

e-cigarette - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 juin 2021