Ça veut dire quoi faire l'amour ?

15 juin 2021

Question (2005 / Suisse, Berne)

Comment fait l’amour

  • Sexualité
Réponse

Salut,

Il y a plein de manières différentes de faire l'amour et il n'y a pas de marche à suivre !

Quand on est petit·e, on apprend souvent que faire l'amour veut dire faire des bébés. Et on explique alors le rapport sexuel entre un homme et une femme avec un pénis dans un vagin.

Mais la réalité est bien différente ! La plupart des couples font l'amour parce qu'ils sont bien ensemble et/ou ils sont amoureux, et pour avoir du plaisir !

Pour certains couples, faire l'amour c'est juste s'embrasser et se caresser mutuellement pour se donner du plaisir. Et ça peut s'arrêter là. Pour d'autres, ça va aller plus loin avec la pénétration et différentes pratiques sexuelles.

Que les partenaires soient hétérosexuel·le·s, homosexuel·le·s ou bisexuel·le·s... il y a une chose esssentielle : ça s'appelle le consentement, ça veut dire être d'accord de faire ci ou ça. Ils·elles se respectent entre eux et ont confiance. Ils·elles ressentent une attirance très forte l'un·e envers l'autre. Et ils·elles sont souvent amoureux·ses, mais pas toujours.

Chacun a sa propre interprétation de ce qu'est un rapport sexuel. Cependant, personne ne peut obliger l'autre à faire certaines pratiques si il·elle n'en a pas envie.

Et n'oublie pas, dans "relation sexuelle", il y a le mot "relation". C'est ce qui est le plus important à soigner pour que faire l'amour soit quelque chose qui nous rende heureux·se !

Nous te mettons un lien qui peut t'intéresser.

Bonne suite,

 

l'équipe ciao.


Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 16 juin 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème