Question (Fille / 2003)
Excusez-moi j'ai envoyé la question sans l'avoir finie, voici donc :
Bonjour,
Je prend la pilule Vroni Gynial, je l'ai oubliée il y 36 heure (samedi soir ~21h-22h), je l'ai rattrapée 12h20 (dimanche matin 9h20) plus tard.
26h plus tard j'ai eu des rapports non protégés (lundi soir 23h).
Je n'ai pas eu de rapports les 3 semaines précédents l'oubli de la pilule. Et j'étais dans la 1ère semaine de reprise de pilule après ma pause de la pilule.
Je lis partout que après un oubli de 12h ce n'est pas très grave il suffit de rattraper la pilule et tout est bon.
C'est bête mais comme j'ai dépassé ce délai de 20min... je me demande s'il est nécessaire d'aller chercher une pilule du lendemain ou pas ?
Je prend ma pilule en général plutôt vers 22h-23h que 21h, donc finalement je ne suis pas tant en-dehors de ces 12h. Mais mon copain s'inquiète et je lui ai dit que je me renseignerai.
Merci, bonne journée!

Réponse
Bonjour,
Si l'oubli est de moins de 12 heures par rapport au moment où tu prends ta pilule habituellement, tu es protégée. C'est seulement si tu oublies ta pilule plus de 12 heures par rapport à ton heure de prise habituelle qu'il y a un éventuel risque.
Pour écarter tout doute, nous te proposons de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton afin de pouvoir parler avec un·e spécialiste. Avec cette personne, tu pourrais aussi revoir les bons réflexes à adopter en cas d'oubli de pilule. Par exemple, se protéger avec des préservatifs pendant 7 jours suite à l'oubli de pilule. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Et voici encore un site internet sûr où tu trouveras des fiches pour chaque contraception, et que faire en cas d'oubli:<u>www.sexandfacts.ch</u>.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch