Bonjour à l’école ça se passe pas bien avec les autres, je suis triste et en colère. Ça fait que des fois je suis méchante avec maman et de fois des autres gens.
Je fais un sport mais je suis triste souvent et j’arrive pas à me concentrer. Mon papa est dcd quand j’étais un bébé.
J’ai beaucoup vu la psychologue de l’école mais j’ai plus envie d’aller. Maman est gentille mais des fois on s’engueule

Réponse

Tu arrives à exprimer ce que tu ressens et nous t'en félicitons ! il nous semble que tu t'en veux d'être "méchante" avec ta maman. Est-ce que tu as pu lui dire? Ce n'est pas toujours facile de le faire mais bien souvent cela permet de faire baisser la colère et évacuer la tristesse.

L'adolescence, c'est une période durant laquelle les émotions se bousculent et c'est parfois difficile à vivre.

Tu ne nous poses pas vraiment de question, mais nous te proposons de réfléchir avec toi.

Tu nous dis ne plus avoir trop envie de voir la psy de l'école, cela veut dire que tu as des raisons sans doute et il ne faut pas hésiter à lui expliquer. Elle est là pour entendre cela aussi. C'est souvent fatiguant de voir un.e psy et parfois difficile d'en voir les effets dans l'immédiat. Pour autant, nous t'encourageons à poursuivre ces rencontres avec elle ou un·e autre psy pour continuer d'exprimer ce qui semble être lourd à porter pour toi.

Aller voir un.e psy permet d'avoir un petit coup de pouce, en particulier à l'adolescence justement, quand tout se bouscule dans la tête (et dans le coeur).

Tu parles aussi du fait que ton papa soit décédé quand tu étais encore bébé. As-tu eu l'occasion d'en parler à la psy ? Peut-être qu'en ce moment, tu as des questionnements particuliers?

Tu fais du sport et c'est une très belle ressource que tu as là, tant pour ton mental que ta santé physique et nous espérons que tu y trouves du plaisir.

Pour partager toutes ces émotions, aurais-tu un.e adulte de confiance de ton entourage (ta maman, un oncle, une tante, un.e cousin.e, un grand-parent...)?

Il existe aussi le 147, c'est une ligne téléphonique gratuite, confidentielle et disponible 24h/24 et 7j/7. Nous te mettons le lien en annexe, ainsi que quelques articles qui parlent de l'adolescence et qui te seront peut-être utiles.

Nous restons à ta disposition

Bien à toi,

147.ch - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal dans ma peau - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 juin 2021