Question (Fille / 2007)
Bonjour, alors en fait c'est que mon père m'a dit il y a quelques jours quand je voulais le prendre en photos avec ma mère :
Non stop je veux plus être pris en photo parce que je suis tellement moche.
Cette phrase m'a brisé le coeur, et je lui ai dit : mais nooon quesque tu dis ?!
Je n'oserai pas lui dire encore une fois, ou revenir sur le sujet, mais pourtant, j'ai envie qu'il se sente bien dans sa peau, qu'il se trouve beau quoi !
J'ai besoin de votre aide,
Bonne soirée :) !

Réponse
Tu t'inquiètes pour ton père et l'estime qu'il a de lui, car tu aimerais le voir heureux. Nous comprenons que cela te fasse de la peine de l'entendre se dévaloriser et que tu aimerais pouvoir y faire quelque chose.
Probablement que si tu lui en parlais comme tu viens de le faire avec nous, il serait très touché par ton intention et ce témoignage d'amour. Tu pourrais lui dire que cela te touche de l'entendre se dévaloriser et que tu aimerais qu'il puisse se voir avec tes yeux : beau.
Si tu n'oses pas en parler avec lui directement, est-ce que tu pourrais en parler avec ta mère ou un.e autre membre de ta famille/de ton entourage? Peut-être que ces personnes auraient des idées pour soutenir ton père.
L'estime de soi se construit en partie avec l'aide des autres, mais aussi avec soi-même. Bien sûr, tu peux contribuer à la bonne image que ton père peut avoir de lui-même, mais c'est aussi à lui d'apprendre à se valoriser.
Une chose qui peut aider, ce sont les compliments. Est-ce que cela t'arrive de lui en faire? Cela peut être sur son aspect physique ou ses vêtements, mais cela peut aussi être sur des aspects non-physiques. Par exemple, tu peux le complimenter sur sa voix, sa manière de t'apporter de l'attention, la manière dont il apporte de l'amour aux autres, les choses qu'il fait bien, etc.
Si tu décides de lui faire des compliments, il est important qu'ils soient sincères de ta part. Il est possible que ton père ne puisse pas tous les accepter, mais à la longue, si tu lui répètes souvent, peut-être que cela l'aidera dans son estime de lui-même.
En complément à notre réponse, nous t'invitons à aller lire la rubrique "Estime de soi" de nos articles. Tu y trouveras de nombreux conseils pour améliorer son estime de soi. Peut-être que ton père aimera certaines de ces idées?
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -