Question (Fille / 2007)
bonjour en ce temps tout ce passe mal. ma mère me fait chier elle me soule à chaque fois que je suis sur mon téléphone elle le prend et dit que je suis trop sur mon tel lors que c'est pas vrai. elle me laisse jamais du temps libre elle me demande de toujours faire le ménage et sa chambre alors que mes autres frères et sœurs ne font rien du tout. je pense a fuguer parce que il y trop de pression déjà avec l'école plus la maison sa me rend folle. une fois j'étais entrain de me changer et la elle rentre en me criant hystériquement que c'était moi qui avait prit son parfum alors que c'était pas vrai. de un elle me ridiculise vers ma soeur car jetais entrain de me change j'avais honte. de deux elle me crit comme si j'avais fait un truc hyper grave et de trois elle me traite de sorcière, imbecile et me frappe. je nai marre d'elle je la considère plus de ma mère

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tu ne te sens pas bien du tout en ce moment et la relation que tu as avec ta mère est difficile pour toi. Tu as l'impression qu'elle ne respecte pas vraiment ton espace, ni ton temps libre et tu te sens à bout.
Est-ce que tu as déjà essayé de parler calmement de ton ressenti avec ta mère ? Si ce n'est pas encore fait, nous t'encourageons à essayer de le faire. Pour t'aider, ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui parlent de la communication.
Certaines choses dont tu parles sont courantes quand on cohabite avec ses parents. Par exemple, le fait de ranger ta chambre, participer au ménage ou que ta mère vérifie ton temps passé sur ton tel sont assez fréquentes dans les familles.
Par contre, le fait de te frapper est très grave et elle ne devrait pas faire cela. En outre, nous entendons bien que tu as un sentiment d'injustice vis-à-vis de tes frères et sœurs et tu observes qu'ils ont moins besoin de participer que toi. La gêne que tu as éprouvée quand elle est entrée dans ta chambre alors que tu te changeais est normale et tu as le droit de l'exprimer. Enfin, quel que soit le qualificatif qu'elle utilise pour te décrire, si tu te sens insultée par ses propos, tu as aussi le droit de le dire.
Nous comprenons ton envie de partir/fuguer pour fuir cette ambiance. Néanmoins, il y a peut-être d'autres solutions avant d'en arriver là. Ce qui nous inquiète dans ton envie de fuguer serait que tu pourrais ne pas être en sécurité. En outre, cela n'aide généralement pas la situation à long terme, car les conséquences d'une fugue sont souvent pires que ses bénéfices.
Tu as le droit à du respect et à de la bienveillance de la part des personnes avec qui tu vis et il est important que tu puisses en parler avec elle ou avec un·e adulte de confiance autour de toi.
Si tu n'arrives pas à en discuter avec elle directement, est-ce qu'il y aurait un·e autre adulte autour de toi avec qui tu pourrais en parler (quelqu'un de ton entourage, parents de tes ami·es, à l'école, un·e professionel·le) ? Ou qui pourrait t'aider à discuter avec ta mère ?
Si tu ne sais pas à qui t'adresser, tu peux par exemple appeler le Centre neuchâtelois de psychologie enfants/ adolescents au 032 889 69 65 afin d'obtenir de l'aide. Nous avons également ajouté ci-dessous l'adresse de la SAVI, Service d'Aide aux Victimes de Violence.
Il y a toujours la possibilité d'appeler le 147, une ligne d'écoute par des professionnel·les qui répondent 7j/7 et 24h/24.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -