Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis sous pilule depuis 5 ans , j’ai eu un rapport récemment ( moins d1 mois , non protégé ) et surtout pas forcément désiré aucune envi
J’ai eu mes règles normalement 13 jours après le rapport ( aucun oubli de pilule )
Quelques crampes au ventre donc je me suis inquiété
J’ai fais un test de grossesse le 19 jours après le rapport : négatif
Puis 25 jours car je stresse trop ( toujours négatif )
Je me suis mise dans la tête que j’avais un risque
Merci de me donner votre avis

Réponse
D'après ce que tu expliques, il n'y a pas de risque que tu sois enceinte, et cela, pour plusieurs raisons.
Tu dis que le rapport était non protégé, nous comprenons par là que vous n'avez pas utilisé de préservatif, ce qui pourrait effectivement être un risque. Néanmoins, tu parles de pilule un peu plus loin. Si tu prends bien la pilule et que tu ne l'as pas oubliée, tu peux te rassurer. Les pilules sont un moyen de contraception très fiable. De plus, tu as bien eu tes règles, donc cela nous indique aussi que tu n'es a priori pas enceinte.
En outre, tu as fait deux tests de grossesses, les deux étaient négatifs. Ces tests sont généralement fiables aussi.
Tu peux donc tout à fait te rassurer, avec tous ces éléments, nous pensons que tu n'es pas enceinte.
Par contre, nous t'encourageons à te faire tester pour des IST (infections sexuellement transmissibles) si tu ne connais pas le statut de santé de ton partenaire de cette nuit-là.
Nous notons aussi que tu dis que tu n'avais pas envie de ce rapport. Cela peut être parfois difficile à vivre. Est-ce que tu as pu en parler à une personne de confiance autour de toi ? Si c'est quelque chose qui continue à te travailler, nous t'invitons à envisager d'en parler à un.e professionnel.le.
Par exemple, le centre de planning familial est un lieu où tu pourrais discuter des différents sujets ci-dessus (risque de grossesse, IST, consentement, etc.). Ci-dessous, tu trouveras l'adresse du centre à Genève, ainsi que plusieurs articles pour compléter notre réponse.
Nous restons à ton écoute, si tu as de nouvelles questions ou préoccupations !
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -