Question (Fille / 2004)
Comment faire pour ne pas trop s’attacher à quelqu’un que l on sait qu on ne pourra plus voir dans pas longtemps?
A chaque fois que quelqu’un d important quitte ma vie, je le vie très mal , un peu comme un deuil et il me faut plus que 2 ans pour arrêter d en pleurer. J ai pas envie que sa se repasse de manière douleureuse parce que je l ai très très mal vécu la dernière fois.

Réponse
Tu es consciente de l'impact des situations que tu vis et des sentiments que celles-ci peuvent déclencher chez toi, bravo ! Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est facile d'apprendre à se détacher, on est bien d'accord !
Voici quelques pistes de réflexion auxquelles on a pensé en lisant ta question : s'appuyer énormément sur l'autre (un.e ami.e, un.e amoureux.se, un.e membre de la famille, etc.) provient parfois d'un besoin de l'autre pour s'aider à avoir plus confiance en soi ou pour se rassurer et apporter du réconfort. Cela peut aussi être le fait de ressentir très fortement les émotions et de s'en retrouver submergé.e, avec une grande sensibilité.
Tu sembles donner énormément de ta personne dans tes relations et c'est ce qui fait la personne que tu es et qui est appréciée pour cela. Cependant, si cela te fait trop souffrir, c'est important que tu puisses réfléchir à mettre en place des limites qui t'aideront, nous l'espérons, à te protéger de cette souffrance tout en continuant à aimer les autres.
Nous te mettons en annexe des articles qui complètent notre réponse.
Finalement, as-tu une personne de confiance dans ton entourage avec qui tu pourrais parler de tout cela ? Comme tes parents, un.e ami.e, l'infirmier.ère/le.la psychologue/le.la médiateur.rice de ton école ? Si c'est quelque chose qui te fait souffrir et qui dure depuis longtemps, nous t'encourageons à en parler à quelqu'un pour recevoir un petit coup de pouce.
Nous restons à ta disposition si besoin !
Bien à toi,
Chagrins d'amitié -