Question (Fille / 2005)
Bonjour. Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour parler de ça mais c’est vraiment important.
J’ai seize ans. Peut-être que c’est égoïste, mais j’aimerais avoir un frère ou une sœur. Je ne vais plus au lycée parce que je fais un refus scolaire anxieux. Je passe beaucoup de temps toute seule. J’ai des TOCS (ils ont été diagnostiqués, je ne cherche pas de l’attention en m’auto-diagnostiquant). Mes parents sont séparés depuis que je suis petite. Je suis triste.
Depuis longtemps je veux un frère ou une sœur mais mon père ne prend des amoureuses que pour le sexe et ma mère (que j’adore) ne m’a jamais présentée personne après mon père. J’ai toujours eu l’espoir que j’allais en avoir un/une. J’ai demandé plusieurs fois à ma mère. Mais maintenant je me rends compte qu’elle est proche de la ménopause. Je lui en ai reparlé et elle m’a dit que ce n’était plus possible. Je lui ai demandé si c’était possible qu’elle se marie avec quelqu’un qui a des enfants. Elle n’a pas l’air de vouloir.
J’ai pensé à l’adoption. Mais que ma mère adopte quelqu’un seulement pour avoir une sœur ou un frère... J’ai aussi appris que ma mère avait avorté avant de m’avoir (je n’ai rien contre l’avortement). Je fais donc ce poste pour vous demander s’il existe d’autres solutions pour avoir un frère ou une sœur (j’ai fait des recherches, sans réponses) ? Peut-être qu’à 18 ans je peux adopter un enfant qui sera ma sœur ou mon frère ?

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tu te sens triste dans ta vie en général et le fait de ne pas avoir un frère ou une sœur te manque beaucoup.
Par définition, pour que tu aies un frère ou une sœur, cela doit venir de tes parents. Donc ce serait à tes parents d'avoir un·e autre enfant (soit biologique, soit par adoption). Si tu adoptais quelqu'un à 18 ans, ce ne serait pas ton frère ou ta sœur, mais ton enfant à toi ; tu serais donc mère.
Par contre, il est parfois possible de créer des relations avec d'autres personnes qu'on aime comme un frère ou une sœur. C'est une forme d'amitié très forte, par exemple. L'avantage de cela, c'est que tu pourrais même choisir ton frère ou ta sœur, en quelque sorte. Les ami·e·s sont une famille choisie.
D'après ce que tu nous racontes, cette envie de frère ou de sœur est vraiment très présente pour toi. Souvent, lorsqu'on a très envie de quelque chose, c'est parce que cette chose répond à un besoin spécifique. Est-ce que tu sais à quoi cela répondrait pour toi ? Qu'est-ce que tu imagines qu'un frère ou une sœur pourrait t'apporter ?
En te lisant, nous avons également l'impression que de manière générale tu te sens assez seule dans ta vie. Est-ce que tu as des personnes avec qui parler de ce qu'il t'arrive ? Est-ce que tu as déjà discuté avec tes parents de tes préoccupations ou avec d'autres adultes autour de toi ?
Tu dis que tu as reçu un diagnostic pour les TOC. Est-ce que tu as également un suivi psy pour les différentes choses qui te préoccupent ? Si c'est le cas, nous t'encourageons à en parler avec cette personne.
Nous avons ajouté quelques articles en lien avec ta question et nous restons à ton écoute !
À bientôt,
Divorce des parents -