Besoin de me retrouver, besoin d’être moi
23 février 2021
Question (Fille / 2003)
Ma mère aussi est quelqu’un de très gentil mais je supporte de moins en moins ses plaintes incessantes. En plus de ça je dois toujours faire attention à ce que je lui dis ; je pense qu’elle a une hypersensibilité, peut-être même une dépression, mais je ne supporte plus tout ça.
J’ai une amie avec qui je m’entends bien mais qui en même temps met une sorte de « jeu du plus fort » entre nous et, déjà que j’aime toujours gagner, la compétition devient très lourde.
Pour résumé, j’écris donc pour des conseils pour me retrouver et être enfin en accord avec moi-même.
Réponse
Le poids du regard des autres peut parfois devenir trop lourd. Pour y remettre un peu de légèreté, il est précieux de prendre conscience que ce poids dépend surtout de ce que tu imagines devoir être pour leur plaire.
Tu dis vouloir être la plus parfaite possible. Mais ce « plus parfais possible » est fait de tes propres attentes vis-à-vis de toi. Tes proches ont certainement des attentes moins exigeantes que les tiennes.
Notre première suggestion serait donc de ne pas exiger trop de toi-même, d’assouplir tes attentes. Ne plus être en compétition avec toi-même et apprendre à te regarder avec amour, bienveillance et tolérance.
En étant moins compétitive avec toi, tu seras aussi moins coincée dans celle qui te lie à ton amie.
Tu trouveras en annexe des infos sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire, tu y trouveras des conseils que tu pourras appliquer au quotidien.
En ce qui concerne ton amie, il est aussi possible d’en parler avec elle. En lui disant comment tu vis cette compétition et en lui communiquant tes besoins (par exemple, être dans une relation plus égalitaire dans laquelle aucunes des deux doit être plus forte que l’autre), vous pourrez certainement trouver ensemble un autre mode de relation.
Pour te retrouver, il est aussi précieux de trouver ce qui te procure du plaisir et de la détente : aller marcher, faire du yoga, danser, chanter, dessiner, écrire…
Ce type d’activité t’aidera à te recentrer, à te connecter à ton moi profond.
De plus, la dimension créative d’une activité aide généralement à se recentrer et procure une satisfaction personnelle positive.
Quand tu es avec d’autres personnes, ou quand tu es sollicitée pour telle ou telle chose, prend le temps d’identifier tes propres besoins : de quoi as-tu envie ? Qu'est-ce qui te ferait du bien ?
Progressivement, tu trouveras comment être en accord avec toi-même. Et en l’étant, l’hypersensibilité de ta mère te sera certainement moins insupportable.
Nous te souhaitons le meilleur !
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…