Question (Fille / 2005)
Je vit du harcèlement scolaire, des violences à la maison. Mais je me dit que d’autre ont une vie pire que moi, mais ca devient trop lourd pour moi j’en peux vraiment plus.
Je voudrais être heureuse, mais je n’y arrive pas. Surtout que je veux dire que à l’art ces deux situations je ne suis pas à plaindre. Comment être heureuse?

Réponse
Le fait que tu vives du harcèlement et des violences à la maison est très grave et il est normal que tu trouves cela lourd. C'est même interdit par la loi. Tu as bien fait de venir nous en parler.
Nous te recommandons de ne pas rester seule avec ces sujets. As-tu des adultes de confiance à qui tu pourrais parler de ta situation? Des personnes à l'école (éducateur·trice, infirmier·ère, psy, enseignant·e) ou d'autres personnes de ta famille, en qui tu as confiance?
Il est toujours possible de trouver des personnes qui vont moins bien que soi, mais cela ne diminue en rien la souffrance que tu vis et cela nous préoccupe beaucoup. Tu as le droit de recevoir de l'aide pour ce que tu vis et nous t'encourageons à aller en chercher.
Si, malgré les difficultés que tu traverses, tu arrives à voir les choses positives de ta vie, c'est déjà très bien. Cela montre une grande force d'esprit et de la résilience (capacité à se relever face aux difficultés). Te les répéter régulièrement et avoir de la gratitude pour ces éléments de ressource t'aideront à te sentir mieux (ou moins mal). Pour en faire une habitude, tu peux par exemple réfléchir à 3 choses positives de ta journée avant d'aller dormir.
En attendant que tu trouves de l'aide dans ton entourage, nous te proposons un certain nombre d'articles ci-dessous qui donnent des conseils pour se sentir mieux. N'hésite pas à aller lire d'autres articles dans la rubrique "Estime de soi" à ce sujet ou de discuter avec d'autres internautes sur le forum.
Tu trouveras aussi des articles sur le harcèlement et des adresses où tu peux demander de l'aide en ce qui concerne les violences. Il est vraiment important que tu puisses recevoir de l'aide en personne.
Nous restons à ton écoute et nous te soutenons dans tes démarches.
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -