Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait une gros erreur j'ai accepter de faire une sorte de fellation a mon copain alors que je ne voulais pas mais il a tellement insisté que je n'ai pas su dire non et maintenant je me sent super mal et je ne sais pas quoi faire avec lui. Aidez moi s'il vous plais.

Réponse
Nous comprenons ta détresse du fait que ton copain ait insisté pour une fellation et que tu l'aies faite, alors que tu n'en avais pas vraiment envie. C'est déjà très bien que tu t'en rendes compte si vite et que tu aies le réflexe de demander de l'aide.
Lorsque l'on fait quelque chose qui ne nous convient pas, cela peut en effet avoir pour impact de se sentir mal après coup (voire pendant). Il peut arriver que l'on soit amené à faire des choses que l'on ne veut pas parce que l'autre insiste tellement. Tu dis que tu as fait une erreur, mais ce n'est pas de ta faute. Ton copain n'aurait pas dû insister et aurait dû respecter ton "non" et/ou tes hésitations.
Il arrive que les personnes n'écoutent pas sur le moment pour différentes raisons et c'est apparemment ce qui est arrivé avec ton copain.
La première chose à faire serait sans doute de lui en parler en expliquant ton ressenti. Il ne s'est peut-être pas rendu compte sur le moment que c'était vraiment quelque chose que tu ne voulais pas. Nous t'encourageons à en discuter avec lui pour rendre cela clair et explicite.
S'il peut écouter et accueillir cela, il se pourrait bien que cela suffise pour que tu te sentes mieux. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi ou à un.e professionel.le. Cela pourrait être un.e psy ou quelqu'un de ton école par exemple (infirmier.ère, éducateur,trice, psy).
Par la suite, avec ton copain, nous t'encourageons à discuter avec lui de méthodes pour qu'une telle chose ne se reproduise plus jamais. Une idée serait de décider d'un mot ensemble (un mot de "sécurité") qui veut dire que ce qu'on n'a pas envie de ce qui est en train de se passer ou que cela va trop loin. C'est un mot qui sert à vraiment poser sa limite de manière claire. Vous pouvez choisir n'importe quel mot ensemble, idéalement un mot qui n'a rien avoir avec ce que vous êtes en train de faire et que vous n'utiliseriez pas dans un moment intime (fraise, bougie, chaise, etc.).
Ce mot peut être utile pour que vous puissiez exprimer clairement vos limites et ce qui est acceptable pour vous.
Ce que tu as vécu a été difficile pour toi et nous le comprenons et tu as donc expérimenté ce que cela fait d'aller au-delà de tes propres limites. Nous t'encourageons à pouvoir les exprimer clairement avec ton copain. Et lui, il est essentiel qu'il les respecte ! Personne n'a le droit de t'obliger ou d'insister pour que tu fasses des choses dont tu n'as pas envie.
Si tu arrives à dire ton ressenti sur le moment, c'est très bien. Et si ce n'est pas le cas (parfois on n'ose pas), nous t'invitons à ne pas être trop dure avec toi-même. Ce qu'il se passe n'est pas de ta faute. Ton copain a aussi sa responsabilité et il est important qu'il puisse te respecter et te prendre en considération.
Pour compléter notre réponse, nous t'encourageons à lire les articles que nous te proposons ci-dessous (sur les limites et le consentement, "dire non").
Nous restons à ton écoute pour tes nouvelles questions.
Bien à toi,
Dire "non" -