Sexualité et amour

Dernière modification: 5 décembre 2018

L'amour est l'apprentissage de toute une vie.

Très jeunes les petits enfants peuvent ressentir de l'amour. Pour eux c'est très sérieux et les chagrins d'amour existent aussi à 4-5 ans. La sexualité bien sûr n'y a pas de place. Mais il y a le plaisir d'être ensemble et les émotions qui vont avec. Les petits se tiennent la main, se font de petits bisous et des cadeaux.

A l'autre bout de la vie aussi, les gens âgés peuvent être très amoureux, même si cela surprend ou choque certains. Il est possible de faire l'amour à tout âge et le plaisir existe toujours même si peut-être la sexualité change.

A la puberté, les émotions et les sensations se bousculent. Aimer, être aimé·e, oser, refuser, toutes ces questions prennent beaucoup de place et rendent parfois la vie bien compliquée.

Si le sentiment amoureux est partagé, la personne se sent comme sur un petit nuage et plus rien d'autre alors ne compte que cet amour.

Il n'y a pas de scénario type. Le grand amour peut être un coup de foudre, ou alors se construire lentement. Tout dépend des personnes et du moment. Si l'on souhaite vivre une relation épanouissante, il faut apprendre à se connaître et à se respecter mutuellement.

Savoir si cela va durer est impossible, l'important est d'y croire et d'être honnête avec soi-même, ne jamais se forcer à quoi que ce soit, ni bien sûr forcer l'autre.

La sexualité n'est pas une gymnastique corporelle. C'est avant tout une communication d'énergie et de sentiments. Les émotions rendent le plaisir plus intense. C'est pour ça qu'amour et sexualité font en général bon ménage, même si la sexualité peut aussi être partagée sans amour, à condition que cela se passe dans le respect de chacun·e.

Le premier rapport sexuel est un moment important dans la vie et dans une relation amoureuse. Il n'y a pas vraiment de bon âge pour le faire, cela dépend de chacun·e. Le bon âge c'est celui où l'on se sent prêt·e dans sa tête, dans son corps et dans ses sentiments. C'est surtout le moment où l'on a rencontré la personne avec laquelle on souhaite aller jusque là.

  • Sexualité

Articles liés

Articles intéressants