Question (Fille / 2004)
Ma question c’est sur les amours, mais j’ai mis sexualité car ça se rapprochait plus à l’amour.
J’ai appris que pour tomber amoureuse d’une personne il nous fallait environs 4 mois (ça dépend des personnes mais en général.). Je suis nouvelle dans une école en suisse-allemande, je suis arrivée en cours d’année car j’ai eu pleins de problèmes avec ma famille etc...
J’attendais dans ma nouvelle classe quand la sonnerie de l’école a sonné, les élèves rentraient un par un dans la classe, et c’est là que je l’ai vu pour la première fois, on s’est regardé et on arrivait plus à se lâcher du regard, j’ai eu comme l’impression que tout autour de moi avait disparu et qu’il restait que lui et moi. J’avais des frissons, mon cœur battait plus vite que la normale, j’avais des papillons dans le ventre et je suis presque sûr que mes pupilles se sont dilatées, je sais pas pourquoi et comment mais j’ai eu l’impression que c’était la bonne personne pour moi, j’en ai parler avec mes copines et elles m’ont toutes dit que ce que j’ai eu c’était un coup de foudre, mais comment je peux savoir que c’était un coup de foudre ? Je ne suis jamais tombée amoureuse, je n’ai jamais eu d’amoureux, jamais eu mon premier baiser non plus, donc comment je peux savoir que ce que j’ai vécus ce jour là était un coup de foudre ?
Je me suis dis que ça finirait par me passé car c’était juste la première fois que je le voyais et qu’ensuite tout redeviendra à là normale. Mais malheureusement pour moi rien a changé je suis toujours autant en crush sur lui. On se regarde souvent, mais je ne sais pas comment le prendre car ça fait presque 3 mois que je suis dans cette école et j’ai l’impression que j’ai besoin de lui, besoin de le voir, besoin de savoir qu’il est là. Je ne sais pas trop quoi dire car il me regarde souvent et moi aussi. Par exemple mercredi passée on a dû faire un exercice ensemble sur la littérature anglaise, on devait chacun présenter en anglais le livre qu’on avait lu et faire un résumer de 5minutes, j’ai commencé et ma voix a commencé à trembler et je faisait des fautes bêtes quand je parlais en anglais ( je suis bilingue ) par exemple je disais: She do alors qu’on sait très bien que c’est she does.
Il ne m’a pas lâché des yeux pendant que je parlais mais je ne sais pas comment le prendre car c’est peut être une formule de politesse ou alors il arrivait vraiment pas à me lâché du regard, je ne sais pas.
Ensuite ça a été son tour et lui aussi il tremblait pendant qu’il parlait.
Je sais que cette histoire a été très longue mais j’espère que vous l’avez lu car je recherche des réponses à mes questions.
Je voudrais savoir si il faudrait que je lui dévoile mes sentiments pour lui ou pas car je ne sais pas comment c’est de son côté et j’ai peur que ça soit une réponse négative car j’ai peur que tout soit qu’illusion. Donc s’il vous plaît aider moi dites moi ce que je dois faire si je dois attendre ou pas quel signes prouve qu’il est peut-être attiré par moi ou n’importe quoi mais j’aimerais vraiment des réponses.
Merci d’avoir lu mon pavé et passé une bonne soirée.
:)

Réponse
Nous avons lu ta question attentivement. Tu te poses des questions sur ce que tu vis et en l'occurrence, il nous semble que tu fais une jolie description de ce qu'on pourrait en effet appeler communément un "coup de foudre". Tu ne sembles pas vraiment y croire et pourtant, c'est tout à fait possible.
Nous sommes étonnés de lire ce délai de 4 mois pour tomber amoureux.se. En effet, le sentiment amoureux peut arriver un peu à n'importe quel moment : immédiatement, après quelques jours, semaines, voire des années.
Tout ce que tu décris nous parait donc parfaitement normal. En l'occurrence, lorsqu'on vit une forte attirance comme celle que tu décris, il y a une série d'hormones qui vont influencer ton corps, tes sensations et tes pensées. Le fait de perdre ses moyens, le cœur qui bat et les autres symptômes, l'impression d'avoir besoin de lui, etc., tout ceux-ci sont des effets du sentiment amoureux et de ces hormones. Parfois, elles peuvent même donner l'impression d'avoir une forme d'obsession pour l'autre, tellement on y pense !
Nous pouvons imaginer que ces sensations te paraissent à la fois perturbantes et joyeuses. Le fait de beaucoup penser à lui pourrait te donner envie d'agir tout de suite. Néanmoins, tu n'es pas obligée de lui avouer tes sentiments immédiatement.
Tu pourrais par exemple attendre d'un peu mieux le connaitre pour le lui dire. Est-ce que tu as déjà pensé à lui proposer de passer un peu plus de temps avec lui ou de vous voir en dehors de l'école ? Parfois, apprendre à connaître l'autre peut intensifier les émotions et parfois, au contraire, les diminuer. En passant plus de temps avec lui, il est possible que tu puisses sentir un peu mieux si tu lui plais ou non. Cela te permettra de "tâter le terrain" sans forcément devoir lui dire d'emblée qu'il te fait de l'effet.
S'il s'avère qu'en apprenant à le connaître, il continue à te plaire, tu pourras à ce moment-là lui parler de tes sentiments. C'est parfois plus simple lorsqu'on connait un peu mieux la personne, d'ailleurs.
Nous comprenons ton inquiétude par rapport au fait que ses sentiments ne seront pas réciproques. C'est une peur qui est tout à fait naturelle, mais pas forcément fondée. Pour en avoir le cœur net, le plus simple sera d'en parler avec lui directement quand tu te sentiras prête.
Quand ce sera le cas, nous t'encourageons à choisir un moment où vous ne serez que tous les deux. Cela peut être gênant de le faire devant vos ami.es. Lorsque tu le lui diras, tu pourras choisir des mots simples et honnêtes qui décrivent ce que tu ressens. Tu peux commencer avec le fait qu'il t'attire beaucoup (sans forcément dire "je t'aime", si cela te fait trop peur). Tu peux aussi lui parler de ce que tu aimes chez lui.
Et si ses sentiments pour toi ne sont pas réciproques, cela sera probablement triste pour toi, mais au moins tu seras fixée. Tu pourras alors voir à ce moment-là ce que tu peux faire pour te faire du bien et soigner ta blessure.
Ci-dessous, tu trouveras également quelques articles pour compléter notre réponse. Nous restons à ton écoute, si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
C'est quoi l'amour? -