Bonjour

Cela fais maintenant 4 mois que je suis avec mon copain et je l'aime... oui je pense que je l'aime mais enfaîte qu'est ce qu'on ressent quand on aime quelqu'un ? Comment différencier l'amour de l'amitié ?

Il y a un peu plus d'un mois j'ai fais un spectacle de comédie musicale avec mon école et je suis devenu proche d'elle on parle souvent de toute et de rien toute les deux. Je suis assez jeune donc mon copain actuel est mon premier. J'ai tois appris avec lui mais est ce que je l'aime vraiment.

Je crois que j'ai jamais eu les fameux "papillon dans le ventre " des film romantique qu'est ce que ça fais vraiment d'aimer quelqu'un ? Et j'ai l'impression de tomber amoureuse de mon amie. Mais j'aime mon copain aussi même si c'est pas toujours facile

Voilà beaucoup de questions pas forcément dans l'ordre
Merci de votre réponse

Réponse

Tu te poses des questions intéressantes, car il est difficile de définir précisément ce qu'est l'amour. Comme il s'agit d'un sentiment unique qui existe entre deux personnes particulières, ce dernier peut s'exprimer de différentes façons.

Par exemple, on peut avoir envie de passer beaucoup de temps avec cette personne aimée. Celle-ci est souvent présente dans nos pensées et on peut avoir de la peine à penser à autre chose. Aussi, il arrive de se sentir de très bonne humeur, comme si on était sur un petit nuage. Souvent, on ne trouve aucun défaut à cette personne et on se sent bien et en confiance à ses côtés. On peut aussi observer quelques signes physiques comme avoir le cœur qui bat plus vite et la respiration qui s'accélère lorsqu'on voit la personne. On peut aussi rougir ou avoir les mains moites par exemple. Certaines personnes expliquent aussi avoir une sensation de "papillons dans le ventre" en présence de la personne qu'elles aiment.

Chaque couple crée son propre amour et les sentiments amoureux se développent et deviennent de plus en plus profonds avec le temps. Ainsi, tous ces signes dépendent de chacun·e et parfois, être simplement bien et en confiance avec son·sa partenaire peut déjà être un signe d'amour. Ne pas ressentir de papillons dans le ventre ne veut donc pas forcément dire que tu n'es pas amoureuse de ton copain. Aussi, au sein d'un couple, il arrive que cela ne soit pas toujours facile et d'avoir des avis différents. Même si vous rencontrez des difficultés, cela n'enlève rien au fait que vous vous aimez et il est important que vous puissiez communiquer.

Tu as l'impression de tomber amoureuse de ton amie et il est effectivement parfois difficile de différencier l'amour de l'amitié. Dans les deux cas, il y a du partage, de la confiance, de la complicité et du respect. La différence se situe généralement au niveau de l'attirance physique comme l'envie d'embrasser la personne ou de lui tenir la main. Nous t'invitons alors à réfléchir à ce propos, cela te permettra probablement d'y voir un peu plus clair !

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 avril 2024