Question (Non binaire / 2008)
1. Une amie à moi m'a quittée, je me sens pire mal. Mais genre vraiment. Elle m'avait vue me mutiler avec mon ciseau (rien de vraiment grave mais quand même des marques quoi...) et je crois qu'elle croyait que c'est sa faute, ajd en cours de sport elle m'a demandé de plus lui parler, elle pleurait, et moi du coup je me suis dit c'est ma faute... Et donc je suis sortie au froid à la pluie et je me suis griffée au sang... Bon ma bonne nouvelle c'est que c'est quasiment guéri... Mais pas total. Après l'école elle m'a dit que c'était plus possible qu'on soit amies car elle était tellement triste pour moi et qu'elle pouvait rien faire... Bref elle a dit qu'elle était plus mon amie.
Quand je suis sortie de la gym j'ai pensé à me noyer dans la neige ou un truc du genre comme m'intoxiquer avec de l'herbe ou de la terre sauf qu'il y avait de la glace partout et que je me suis dit que ce serait bête... Et qu'il , avait de meilleurs moyens. Mais maintenant je vois que si je meurs mon crush pourra jamais l'avouer qu'il m'aime... MON CRUSH QUI A VU MES BRAS il doit penser quoi de moi maintenant!?!!...
Plus un petit poème en anglais que j'ai fait aujourd'hui pour cette amie qui est partie comme ça.
I didn't do any mistake
Je n'ai pas fait d'erreurs
I fear ?
J'en ai peur?
Was your friendship fake
Ton amitié était elle fausse
Was you really here ?
Étais tu vraiment là?
I didn't choose the say you taked
Je n'ai pas choisi la voie que tu as prise
And now my heart's just bleeding
Et maintenant mon coeur saigne
Does everything i did just hurted ?
Est-ce que tout ce que j'ai fait a juste blessé?
I just don't unterstood nothing.
Je ne comprenais juste rien.
Was you playing a fucking game
Étais tu en train de jouer un ...... de jeu
I was feeling good with you!
Je me sentais bien avec toi
Why did me leave as same
Pourquoi m'as tu laissée de la même manière
As all people did and do?
Que tout le monde faisait et fait ?
Wasn't I great with you?
N'étais je pas bien avec toi(gentille avec toi)
I tried to hold, but anyway
J'ai essayé de retenir, de toutes façons
This beautiful person who
Cette magnifique personne qui
Hurted me always?
M'a toujours fait mal?
I am just crying
Je pleure
Now
Maintenant
Cause you'just leaving
'ce que tu es en train de me quitter
Me but how???
Mais comment?
What did i do
Qu'est ce que j'ai fait
To deserve that
Pour mériter ça
And... When?
Et... Quand?

Réponse
Nous comprenons ta douleur et ton poème l'exprime bien. Une rupture amicale peut être extrêmement douloureuse, surtout que tu ne sembles pas vraiment comprendre pourquoi elle ne veut plus être ton amie. Nous pouvons imaginer que cette incompréhension est difficile à vivre pour toi.
Ta réaction et ton envie de mourir décrivent bien combien cette décision te fait de la peine. Nous sommes rassurés de voir que tu as pu malgré tout trouver des raisons de garder une forme d'espoir et de raison de continuer à vivre. Néanmoins, ce que tu écris est très grave et nous préoccupe beaucoup. Nous pensons sincèrement qu'il est essentiel que tu demandes de l'aide à un.e adulte de confiance autour de toi.
En ce qui concerne ton amie, elle semble se sentir dépassée par ton mal-être, se sentir responsable et que cela devient "trop" pour elle. Nous sommes désolés que cela se traduise en une rupture amicale pour toi.
Nous sommes également inquiets de ce que tu nous écris. Tu décris le fait de te mutiler avec des ciseaux comme "rien de grave". Nous pensons au contraire que cela traduit bien les difficultés émotionnelles que tu traverses depuis longtemps et que c'est une atteinte à ta propre santé.
Est-ce que tu en as déjà parlé à un.e adulte de confiance autour de toi (à l'école, à la maison, etc.)? Ton amie ne sait sans doute pas quoi faire pour t'aider, mais un.e adulte pourrait te soutenir plus facilement dans toutes ces émotions difficiles que tu vis.
Si tu ne sais pas à qui t'adresser, il y a généralement des professionnel.les dans les écoles (infirmiers.ères, éducateurs-trices, etc.) ou les enseignants qui peuvent t'aider. Tu peux aussi aller consulter le centre de pédo-psychiatrie à Fribourg. Tu peux y aller de toi-même.
Centre de pédopsychiatrie
Chemin des Mazots 2
1700 Fribourg
Fribourg
+41 26 305 30 50
http://www.rfsm.ch
rfsm@rfsm.ch
Les professionnel.les comme les psy sont là pour t'aider à prendre soin de toi et à te sentir mieux. Tu es une personne précieuse et tu as le droit de recevoir de l'aide et du soutien pour ce que tu traverses.
Pour ton amie, est-ce que tu as essayé de lui expliquer combien cette rupture te rend triste? Peut-être qu'elle ne sait pas comment t'aider, mais qu'elle serait d'accord de t'aider à en parler à un.e adulte.
En attendant de touver de l'aide plus concrète, nous t'encourageons à continuer à écrire pour t'aider à sortir tes émotions. Tu trouveras également plusieurs artices ci-dessous avec des conseils pour ta situation.
Nous restons à ton écoute,
Chagrins d'amitié -